Pollution de la rivière de la Veveyse de Fégire, à Châtel-St-Denis

9 Avril 2021 -13h33

Ce matin, une pollution par un liquide laiteux est survenue dans le ruisseau du Flumeau et la rivière de la Veveyse de Fégire, à Châtel-St-Denis. Le Centre de renfort de Châtel-St-Denis, le Service de l’environnement, le garde-faune et la Police cantonale se sont rendus sur place. Les circonstances de cette pollution restent en l’état indéterminées. Une enquête a été ouverte.

Pollution de la rivière de la Veveyse de Fégire, à Châtel-St-Denis / Verschmutzung des Flusses Veveyse de Fégire in Châtel-St-Denis © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Ce matin, vers 7h30, l’intervention de la Police cantonale a été sollicitée pour la pollution d’un cours d’eau à Châtel-St-Denis.

Sur place, les intervenants ont constaté que le ruisseau du Flumeau et la rivière de la Veveyse de Fégire étaient pollués d’un liquide laiteux.


Alarmés, une douzaine de pompiers du Centre de renfort de Châtel-St-Denis a procédé à la dilution des eaux polluées. Cette mesure est toujours en cours.

Du personnel du Service de l’environnement ainsi que le garde-faune se sont rendus sur les lieux. Il s’avère en l’état que l’écosystème est touché, mais il n’a pas été constaté pour l’heure de mort de poissons.

Des investigations sont en cours afin de déterminer l’origine de la pollution et les circonstances de cet événement.

Une enquête a été ouverte.