Nouvelle campagne de prévention routière : Restez connecté·e·s à votre sécurité !

14 Septembre 2021 - 11H30

La Police cantonale, en partenariat avec l’OCN, lance sa nouvelle campagne de prévention routière. Essentiellement digitale dans une première phase, plutôt expérientielle dans une seconde phase, la campagne vise à renforcer la sécurité des piétons et piétonnes. Elle s’étendra sur une période de deux ans.

C’est aujourd’hui, mardi 14 septembre 2021, que démarre la nouvelle campagne de sécurité routière de la Police cantonale Fribourg, en partenariat avec l’Office de la circulation et de la navigation (OCN). Avec pour slogan Restez connecté·e·s à votre sécurité, la campagne ʺzéro papierʺ a pour objectif d’accroître la sécurité des piétons et des piétonnes en s’adressant à l’ensemble des usagers et usagères de la route.

Rester connecté·e·s à la réalité, c’est rester connecté·e·s à sa sécurité et à celle des autres
Dans le canton de Fribourg, selon une moyenne établie sur les 5 dernières années, des piétonnes ou piétons sont impliqués dans environ 80 accidents par an : 2 perdront la vie, 18 seront grièvement blessé·e·s et 60 légèrement. Bien souvent, un manque d’attention se trouve à l’origine de l’accident. Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), 80% des piétons et piétonnes utilisent leur smartphone en marchant tandis que 23% des automobilistes et 17% des cyclistes roulent portable en main. Notre mode de vie ultra-connecté peut parfois nous déconnecter de la réalité. Ecouter de la musique, téléphoner, publier une story, lire ou écrire un message sont autant d’activités qui peuvent détourner notre attention et avoir de graves conséquences.

Avec cette campagne, la Police et l’OCN entendent ainsi sensibiliser l’ensemble des usagers et usagères de la route aux comportements et gestes qui protègent, dans un esprit de partage de l’espace public. Sur ou à proximité de la chaussée, la sécurité a la priorité : que nous soyons piétons, piétonnes, cyclistes, automobilistes, scootéristes ou trottinétistes, nous avons toutes et tous une part de responsabilité.

Une campagne ʺno paperʺ en deux phases
La première phase de la campagne, 100% digitale, s’articule autour d’un film qui retrace les histoires croisées de plusieurs types d’usagers et usagères de la route en proie aux tracas de la vie quotidienne. Des capsules vidéo et des stories mettant en scène ces mêmes personnages seront relayées pendant une année sur les différents réseaux sociaux de la police ainsi que sur les écrans des bus TPF. Elles seront soutenues par les agents et agentes de la Police cantonale et des polices communales qui assureront des présences et des contrôles aux endroits et durant les périodes les plus accidentogènes.

La seconde phase débutera à la rentrée 2022 et prendra une tournure expérientielle afin d’attirer l’attention des usagers et usagères de la route : une sorte de learning by doing revisité avec pour objectif le rappel par l’expérience des règles élémentaires de sécurité.

Pour en savoir plus: www.securite-pieton.ch 

Sur nos réseaux sociaux: Facebook / Insta / LinkedIn

Un partenariat entre la Police cantonale Fribourg et l'OCN. 

Image principale
Restez connecté·e·s à votre sécurité ! / Behalten Sie Ihre Sicherheit im Auge!
Restez connecté·e·s à votre sécurité ! / Behalten Sie Ihre Sicherheit im Auge! © Etat de Fribourg - Staat Freiburg