Malgré le beau temps, les risques liés aux crues restent d’actualité

18 Juillet 2021 -13h42

Le beau temps, de retour depuis hier, laisse apparaître une amélioration de la situation. Toutefois, le danger d’inondations et les risques liés aux crues dans les lacs et cours d’eau restent bien d’actualité. Il est dès lors primordial que la population respecte les interdictions et recommandations mises en place. Plusieurs interventions ont occupé les forces d’intervention, principalement dans les districts de la Broye et du Lac.

Malgré le retour du beau temps depuis hier, les dangers et risques liés aux crues des lacs et cours d’eau sont toujours bien présents dans le canton. Le niveau des lacs est en phase de stabilisation. Une bise de force 4 est annoncée et peut provoquer des vagues sur les lacs pouvant par endroit atteindre jusqu’à un mètre de haut. Le risque de nouveaux sinistres sont prévisibles.

Durant ces dernières 48 heures, les forces d’intervention ont été actives dans le terrain et sont intervenues à plusieurs reprises pour différents événements. Il est à relever une très bonne coordination entre les différents services et autorités concernés et l’Etat-major de conduite « UMBRELLA 21 ».

Ainsi, entre le vendredi 16 juillet et ce jour, l’intervention des pompiers a été sollicités à une cinquante de reprise pour des inondations d’habitations, de caves et d’autres locaux. Les communes de la Broye et du Lac situées au bord des lacs de Neuchâtel et Morat ont été principalement touchées et quelques communes du district de la Sarine sont concernées. Des mesures de restrictions et d’interdictions d’accès ont été mises en place sur la majeure partie des berges des lacs précités. Plusieurs chutes d’arbre et glissements de terrain ont également nécessité l’intervention des services communaux et cantonaux. En outre, un important glissement de terrain s’est produit dans la vallée du Motélon, sur la commune de Charmey, coupant ainsi l’accès sur le haut de la vallée. Les travaux de remise en état sont en cours. Aucun blessé n’est à déplorer.

Des agentes et agents de la Police cantonale, ainsi que des effectifs de la protection civile, en coordination avec les autorités communales, patrouillent aux abords des lacs de Neuchâtel et de Morat afin d’informer la population et de faire respecter les interdictions d’accès.

La Police du lac patrouille également sur les plans d’eaux, lesquels font toujours l’objet d’une interdiction de navigation jusqu’à jeudi prochain. Hier, un homme de 62 ans pratiquait du kite surf sur le lac de Neuchâtel à la hauteur de Portalban malgré cette interdiction. Il a été interpellé et sera dénoncé à l’autorité compétente. Plusieurs autres personnes, kite surfer ou paddler, ont tenté de s’aventurer sur le lac. Les patrouilles présentes les ont invitées à rebrousser chemin.

Une pollution de l’eau potable a également été constatée et concerne 11 communes dans le district de la Sarine (voir communication du samedi 17 juillet). Des recommandations ont été transmises aux habitants concernés. La situation fait l’objet d’un suivi par les responsables du Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV), en coordination avec la Préfecture de la Sarine et les communes concernées.

Recommandations à la population :

  • Eviter toutes activités de plaisance sur les lacs et à leurs abords
  • Rester à distance des rives des lacs et cours d’eau
  • En raison de problèmes d’évacuation des eaux usées et de risques de blessures, la baignade est fortement déconseillée
  • Pour les propriétaires de bateau, contrôler les fixations des bâches et vérifier les amarrages, afin que la longueur des cordes soit adaptée au niveau de l’eau
  • Les propriétaires et résidents des rives des lacs et cours d’eau sont invités à prendre toutes les mesures utiles afin de mettre à l’abri les objets de valeur ou présentant des risques de pollution de l’environnement se trouvant dans des zones inondables, plus particulièrement dans les sous-sols
  • Des mesures d’évacuation, de restrictions ou de fermetures peuvent être ordonnées localement par les autorités
  • En cas de risque d’inondation, ne pas pénétrer dans les caves ou les garages souterrains
  • Se conformer aux ordres et restrictions des autorités
  • En cas d’urgences uniquement, faire appel aux secours via les numéros :
    • Pompiers   : 118
    • Police         : 117
    • Sanitaire    : 144

Il est à noter qu’au vu de la situation déjà tendue, les interventions des services d’urgence devront être priorisées.

Intempéries canton de Fribourg
Agrandir Intempéries canton de Fribourg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Police cantonale Fribourg / Kantonspolizei Freiburg
Intempéries canton de Fribourg
Intempéries canton de Fribourg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg - Police cantonale Fribourg/Kantonspolizei Freiburg
contenus associés
Liste des actualités