La Police cantonale, le SAAV et le SPE contrôlent et font appliquer les recommandations et directives relatives au COVID-19

28 Octobre 2020 -16h21

La Police cantonale fribourgeoise, en collaboration avec le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) et le Service public de l’emploi (SPE), procède aux contrôles en lien avec les recommandations et directives relatives au COVID-19. Plusieurs établissements et personnes ont été dénoncés à l’Autorité pour avoir enfreint les mesures édictées.

La Police cantonale et le SAAV contrôlent et font appliquer les recommandations et directives relatives au COVID-19 / COVID-19: Die Kantonspolizei kontrolliert und setzt die Empfehlungen und Direktiven im Zusammenhang mit COVID-19 durch
La Police cantonale et le SAAV contrôlent et font appliquer les recommandations et directives relatives au COVID-19 / COVID-19: Die Kantonspolizei kontrolliert und setzt die Empfehlungen und Direktiven im Zusammenhang mit COVID-19 durch © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

La Police cantonale fribourgeoise, en collaboration avec le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (SAAV) et le Service public de l’emploi (SPE), procède aux contrôles en lien avec les recommandations et directives relatives au COVID-19. Plusieurs établissements et personnes ont été dénoncés à l’Autorité pour avoir enfreint les mesures édictées. Sur demande du Service du médecin cantonal, des mises en quarantaine ont également été notifiées par la police.

Depuis le début de la crise sanitaire COVID-19, la Police cantonale, en collaboration avec le SAAV et le SPE, est en charge de contrôler et de faire appliquer les mesures et restrictions édictées par les Autorités. Ainsi, depuis le mois de juillet dernier, plus de 350 restaurants et commerces ont été contrôlés. Les intervenant·e·s ont ainsi pu constater que dans la majeure partie des cas, les mesures et plans de protection étaient respectés. Des adaptations ont toutefois été sollicitées à quelques reprises, en bonne collaboration avec les responsables.

Depuis le week-end dernier, la Police cantonale fribourgeoise a procédé à environ 150 prises de contact avec les établissements publics concernant les nouvelles mesures entrées en vigueur vendredi soir.

Il est à relever que deux restaurants, où les mesures sanitaires étaient lacunaires, ont été dénoncés à l’autorité compétente (consommation debout, non port du masque lors de déplacement, défaut de protection, dépassement du nombre maximal de clients autorisés).

De plus, la Police cantonale est intervenue sur demande de tiers à deux reprises dans des habitations pour du bruit et a constaté que des fêtes privées regroupant plus de 10 personnes avaient été organisées. La première fête, ce week-end, se déroulait en présence de 18 personnes et la seconde, hier soir, regroupait 14 personnes. Les organisateurs et personnes présentes ont été identifiées. Les faits seront portés à la connaissance de l’autorité compétente.