La Police cantonale a déjà dénoncé 61 personnes qui ont enfreint les mesures des Autorités

30 Mars 2020 -15h40

Les mesures de nos Autorités sont dans l’ensemble respectées par la population. Toutefois, 61 personnes ont déjà été dénoncées pour avoir enfreint les mesures de l’OFSP. La Police cantonale est aussi particulièrement vigilante quant à la criminalité ordinaire. De plus, en raison des accidents de la circulation qui surchargent inutilement les personnels de secours, elle a multiplié les contrôles de circulation.

Police cantonale Fribourg - des agents proche d'une école
agents © 2018 Police cantonale Fribourg

Suite aux décisions édictées par le Conseil fédéral il y a deux semaines, la Police cantonale de Fribourg a augmenté la présence des policiers sur l’ensemble du canton afin d’appliquer strictement les mesures, ceci tout en recherchant le dialogue avec la population. Lors des journées ensoleillées, une attention particulière a été portée sur les lieux de promenade et de détente. Dans l’ensemble, les mesures sont respectées par la plupart des personnes, quand bien même, et avec la collaboration des communes, certains parcs ou jardins publics ont dû être clôturés afin d’éviter les rassemblements inappropriés de personnes.

A ce jour, on dénombre 61 personnes insouciantes qui ont été dénoncées pour avoir enfreint les mesures de l’OFSP, telles que distances non respectées et rassemblements de plus de 5 personnes.

La Police cantonale est également particulièrement vigilante à la criminalité ordinaire et est attentive à tous les phénomènes de cybercriminalité (par ex. sur les réseaux sociaux).

Une diminution du trafic routier a été constatée. Malgré tout, la Police cantonale continue son activité quotidienne, notamment en procédant à des contrôles de circulation (excès de vitesse, état physique des conducteurs) afin d’éviter les accidents de la circulation et ainsi diminuer la surcharge inutile des services de secours, en particulier des services sanitaires.

La Police cantonale Fribourg garantit l’application stricte des mesures édictées et invite la population aux recommandations suivantes :

Recommandations
- Renoncez à vos déplacements inutiles
- Appliquez strictement les mesures édictées par les Autorités
- Evitez les activités qui solliciteraient des moyens de secours important en cas d’accident