06 Décembre 2021 - 13H25

Hier matin, la Police cantonale est intervenue pour une pollution à Villaz-Saint-Pierre. Environ 300 litres de diesel se sont déversés dans une canalisation et ont fini dans la rivière la Glâne. Les pompiers du Centre de renfort de Romont ont effectué la pose de deux barrages.

Dimanche 5 décembre 2021, vers 11h15, l’intervention de la Police cantonale était sollicitée à Villaz-Saint-Pierre pour une odeur d’hydrocarbure s’échappant d’un regard de canalisation.

Les recherches entreprises ont permis de déterminer que la pollution provenait d’une ferme située dans les alentours. Du diesel s’est échappé d’une citerne en raison de la rupture d’un tuyau. Environ 300 litres de ce produit se sont déversés dans une canalisation, ce qui a provoqué par la suite la pollution d’un petit ruisseau et de la rivière la Glâne.

Les pompiers du Centre de renfort de Romont ont effectué la pose de deux barrages sur les deux cours d’eau. Le curage des canalisations sera effectué prochainement.

L’écosystème a été touché, mais il n’a pas été constaté pour l’heure de mort de poissons. Une enquête est en cours afin de déterminer les circonstances exactes de cette pollution.