27 Mai 2020 -15h25

Cette nuit, un automobiliste ivre a circulé sur l’A1 à contresens, de Morat en direction de Payerne. A la hauteur d'Avenches, il a fait demi-tour sur l'autoroute, avant de partir en direction de Berne. Il a pu être intercepté à Brünnen. Il était sous l'influence de l'alcool.

Police cantonale Fribourg - Centre d'engagement et d'alarmes (CEA)
CEA © 2018 Police cantonale Fribourg

Le mercredi 27 mai 2020, peu après minuit, un automobiliste de 36 ans a emprunté l'autoroute A1, d'Avenches en direction de Morat. À 00h34, il a soudainement fait demi-tour dans le tunnel "Des Combettes" avant de retourner vers Avenches à contresens. Cette manoeuvre a déclenché une alarme à la centrale d'engagement et d'alarme de la Police cantonale fribourgeoise.

Une patrouille de police, qui roulait parallèlement au conducteur en contresens, mais sur la bonne voie, a réussi à faire s’arrêter ladite voiture sur la bande d'arrêt d'urgence entre Avenches et Payerne. Lorsque les agents se sont approchés du véhicule à pied, le conducteur a fait demi-tour sur l'autoroute, a pris la sortie à Avenches, puis est parti en direction de Berne sur des autres routes.

Enfin, à Brünnen, une patrouille de la Police cantonale bernoise a pu intercepter le véhicule et identifier le conducteur en question. Un test d'haleine a été effectué, qui s’est révélé positif.

Le véhicule a été séquestré et le conducteur a été placé en arrestation provisoire. Il sera interrogé en présence d'un avocat.

Le permis de conduire de l'auteur présumé a été confisqué. Il sera dénoncé aux autorités compétentes.