17 Février 2021 -08h53

Hier en début de soirée, les pompiers et la Police cantonale étaient sollicités suite à un incendie dans un chantier naval à Praz. Personne n’a été blessé. L’incendie a pu être circonscrit plus tard dans la nuit. La route cantonale entre Sugiez et Môtier a été fermée pour les besoins de l’intervention. Un hangar et plusieurs bateaux ont été détruits par les flammes. Les causes du sinistre ne sont pour l’heure pas connues, une enquête est en cours.

Incendie d’un chantier naval à Praz / Brand einer Schiffswerft in Praz
Incendie d’un chantier naval à Praz / Brand einer Schiffswerft in Praz © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Mardi 16 février 2021, vers 17h20, les pompiers du Centre du renfort de Morat, le Service du feu du Vully, le Centre du renfort de Fribourg et la Police cantonale étaient alertés pour un incendie dans un chantier naval à Praz. Sur place, les sapeurs-pompiers ont pu rapidement maîtriser le sinistre, lequel a été circonscrit plus tard dans la nuit.

Lors des opérations, les intervenants ont constaté qu’une quantité indéterminée d’hydrocarbure s’était écoulée d’un réservoir endommagé par l’incendie. Le carburant en question s’est déversé dans une grille d’eau claire avant de finir dans le lac de Morat. Les pompiers ont installé des barrages flottants pour contenir la pollution. Un responsable du Service de l’environnement ainsi que le garde-faune ont été sollicités sur les lieux.

Une ambulance a été mandatée sur place à but préventif. Personne n’a été blessé. Toutefois, une agente de la Police cantonale a été consultée par les ambulanciers de Morat en raison d’inhalation de vapeurs d’hydrocarbure.

Afin d’éviter tout risque de départ de feu, les pompiers ont mis en place une surveillance durant la nuit. La route cantonale entre Sugiez et Môtier a été fermée à la circulation pour les besoins de l’intervention jusque peu après minuit.

Suite à la pollution dans le lac de Morat, l’écosystème a été touché, mais il n’a pas été constaté pour l’heure de mort de poissons.

Un hangar ainsi que plusieurs bateaux ont été détruits par les flammes. Un bâtiment voisin a subi des dommages. Le montant des dégâts n’est pas estimé. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes du sinistre.