28 Juin 2018 - 01H30

<p> Hier, en début de soirée, un important incendie s’est déclaré dans un dépôt de bois de la scierie Despond SA à Bulle. En raison de la bise, l’incendie s’est propagé à un autre dépôt, ainsi qu’à Espace Gruyère. Environ 250 intervenants ont été engagés sur les lieux. Une personne a été blessée par les flammes et a été conduite à l’hôpital. Ses jours ne sont pas en danger. L’incendie a pu être maîtrisé vers minuit, d’importants dégâts sont à déplorer.</p>

Mercredi 27 juin 2018, vers 19h45, la centrale d’engagement et d’alarme de la Police cantonale fribourgeoise recevait de nombreux appels annonçant un important incendie à la scierie Despond à Bulle.

Les pompiers et des patrouilles de police sont intervenus rapidement et ont constaté qu’un dépôt de bois était la proie des flammes. Attisé par la bise, le sinistre s’est rapidement propagé à un autre dépôt de stockage de la scierie, ainsi qu’au bâtiment d’Espace Gruyère. Le dispositif mis en place par les pompiers a permis de rapidement contrôler le sinistre et ainsi éviter la propagation à d’autres édifices.

Vers minuit, l’incendie a été maîtrisé. Les pompiers continuent leur travail d’extinction et de surveillance. Pour l’heure, les causes du sinistre ne sont pas connues. D’importants dommages sont à déplorer sans toutefois pouvoir les chiffrer. Une enquête est en cours.

Au début de l’événement, un chauffeur de car, âgé de 45 ans, a subi des brûlures au 1er et 2ème degré sur plusieurs parties du corps en voulant déplacer son véhicule, lequel était stationné à proximité. Il a été pris en charge par une ambulance et conduit dans un hôpital.

Environ 160 personnes, participant à des assemblées à Espace Gruyère, ont été évacuées. En raison de l’épaisse fumée dégagée par l’incendie, les habitants du voisinage ont été invités à rester chez eux et à fermer leurs fenêtres. La population n’a jamais été mise en danger.

La route de Vevey, ainsi que les routes adjacentes ont été fermées à la circulation pour permettre l’intervention des secours. Une déviation a été mise en place.

Près de 250 intervenants ont été mobilisés pour cet incendie. Les services suivants ont été engagés : Police, Ambulances : ASF et SAS, PCi, GESA, SEN, ECAB et les Autorités communales.
Pompiers : CR de Bulle, Fribourg, Romont, Châtel-St-Denis, ainsi que le Groupe de mesures et les corps locaux de la région.

Le Préfet de la Gruyère, Patrice Borcard, s’est également rendu sur les lieux.

Ce week-end se déroule la Fête fédérale des fifres et tambours dans la capitale gruérienne. Un millier de musiciens devaient loger à Espace Gruyère le temps de la manifestation. En collaboration entre le Préfet, les Autorités communales et la PCi, une solution a été trouvée afin de pouvoir accueillir ces personnes dans d’autres locaux des communes de Bulle et des environs.