Des vacances en camping-car ; êtes-vous suffisamment informés ?

1 Juillet 2020 -09h26

Vous envisagez de partir en camping-car pour vos prochaines vacances ; êtes-vous suffisamment informés sur les spécificités du véhicule ? La Police cantonale donne quelques recommandations.

Des vacances en camping-car ; êtes-vous suffisamment informés ?
Des vacances en camping-car ; êtes-vous suffisamment informés ? © Tous droits réservés

En cette année extraordinaire, une partie de la population choisira de passer ses vacances en camping-car. Mais est-elle suffisamment informée sur les particularités du véhicule camping-car ?


La Police cantonale recommande :

Permis de conduire
Pour les modèles de camping-car jusqu’à 3,5 t, le permis de conduire catégorie B est requis. Pour ceux de plus de 3,5 t mais au maximum 7,5 t, le conducteur doit être titulaire du permis de conduire catégorie C1 ou D1. Réf : OCN


Permis de circulation
Il est très important de consulter le permis de circulation. Il mentionne le nombre de places assises, par ex. : 4 personnes. Ce même véhicule sera peut-être composé de 6 places de couchage. Dès lors, lorsqu’il circule sur la route, seuls 4 personnes (1 chauffeur et 3 passagers) pourront voyager à bord assis sur les sièges pourvus de ceintures de sécurité. 

Pour voyager à l’étranger, il est indispensable d’accompagner le permis de circulation de la carte verte d’assurance (document vert fourni par l’assurance)


La charge utile
La charge utile mentionnée dans le permis de circulation ne doit pas être dépassée. Pour cela, il faut éviter de remplir complètement le réfrigérateur et les réservoirs d’eau. Les bagages doivent être répartis dans l’habitacle en privilégiant les compartiments du bas (centre de gravité du véhicule plus bas). Un véhicule en surcharge modifie considérablement la tenue de route dans les virages et lors des freinages. 


Transport de cycles
Les cycles doivent être attachés aux endroits prévus. En Suisse, ils ne doivent pas dépasser de plus de 20 cm la largeur du véhicule, ni masquer son éclairage. Par contre dans la plupart des pays de l’UE le chargement et les porte-vélos ne doivent pas dépasser latéralement, et être signalés par un panneau d’avertissement de dépassement en longueur. Réf. : TCS


Stationnements 
En Suisse, lorsqu’il est envisagé de passer la nuit sur un domaine public à bord de votre camping-car, il est utile de se renseigner au préalable sur la règlementation en vigueur auprès du canton ou auprès de la commune concernée.
Réf : TCS


Avant de prendre la route 
Vérifiez l’usure et la pression des pneumatiques ainsi que la validité de la vignette autoroutière. Prenez le temps de vous adapter à ce véhicule surdimensionné !
 
La Police cantonale vous souhaite une bonne route et vous invite à faire preuve de fair-play envers les autres usagers de la route !