11 Aout 2020 -10h25

Des ouvriers ont découvert un objet suspect dans une villa inoccupée à Morat, lundi 10 août 2020. L’objet a été sécurisé par des spécialistes. Le contrôle de la villa a permis de découvrir d’autres objets suspects qui seront neutralisés dans les prochaines heures. 5 voisins ont quitté leur domicile de leur propre chef. Une enquête a été ouverte.

Kantonspolizei Freiburg
panneau triopan © 2018 Police cantonale Fribourg

Lundi 10 août 2020, vers 10h45, des ouvriers informaient la Police cantonale de Fribourg qu’ils avaient découvert un objet suspect à Morat dans une villa inoccupée suite au décès de son propriétaire en 2019. Un dispositif policier, incluant les pompiers du Centre de Renfort de Morat ainsi qu’une ambulance de Morat, présents à titre préventif, a été mis en place.

Dans un premier temps et par mesure de sécurité, 5 voisins ont été confinés à domicile, puis ont pu quitter les lieux de leur propre chef. La Meylandstrasse a été fermée à la circulation pendant 6h30.

Des spécialistes du groupe NEDEX (neutralisation, enlèvement, détection d’engins explosifs) de la Police cantonale vaudoise sont intervenus sur place et ont sécurisé l’objet suspect. 

Une fois l’objet neutralisé, une fouille minutieuse de la maison a été effectuée et a permis de découvrir d’autres objets suspects. Ces derniers seront neutralisés dans la journée par les agents du groupe NEDEX.

Une enquête a été ouverte.