COVID-19 : Durant le week-end pascal, plusieurs dizaines d’infractions ont été dénoncées par la Police cantonale fribourgeoise

13 Avril 2020 -17h57

Durant ce week-end prolongé, la Police cantonale a dénoncé plus de 200 personnes pour non-respect de distanciation sociale, rassemblements de plus de cinq personnes ou encore non-respect d’une interdiction d’accès à des lieux et parcs publics. Plusieurs accidents et infractions routières ont été constatés. La Police cantonale appelle la population à poursuivre ses efforts et à continuer d’appliquer strictement les recommandations et directives émises par les autorités.

Police cantonale Fribourg - Centre d'engagement et d'alarmes (CEA)
CEA © 2018 Police cantonale Fribourg

Interventions liées aux directives COVID-19

Durant le week-end pascal, la Police cantonale a dénoncé plus de 200 personnes concernant les directives émises dans le cadre de la pandémie. Ainsi, 176 amendes d’ordre pour non-respect de la distanciation sociale ou rassemblements de plus de cinq personnes ont été délivrées. Des interdictions d’accès à des lieux et parcs publics n’ont pas été respectées et quelques établissements et commerces ont fait l’objet de contrôles. Ainsi, 35 personnes ont été dénoncées à l’autorité. 

Entre autre, à Plasselb, huit personnes qui consommaient des boissons en attendant leur repas à l’emporter sur la terrasse d’un établissement public se sont vu délivrer une amende d’ordre et le tenancier a été dénoncé. A Avry-sur-Matran, un rapport sera transmis à l’autorité compétente pour un commerce qui a mis en vente des produits qui ne sont pas de première nécessité.   

Sécurité routière

Deux personnes ont été légèrement blessées dans des accidents de la route. Le premier, samedi 11.04.2020, à 15h20, une automobiliste de 53 ans a heurté une motocycliste de 65 ans à Schwarzsee. Les légères blessures de cette dernière n’ont pas nécessité l’intervention d’une ambulance. Le second, dimanche 12.04.2020, à 03h05, un automobiliste de 36 ans, vraisemblablement en raison de son état physique, a perdu la maîtrise de son véhicule et a terminé sa course sur le toit, contre une habitation à Rossens. Légèrement blessé, le conducteur a été acheminé par ambulance dans un hôpital. Son permis a été saisi.     

Dimanche 12.04.2020, vers 10h00, suite à un vol d’essence dans une station-service à Belfaux, la police a repéré l’auteur présumé à Villars-sur-Glâne. Il n’a pas obtempéré aux signaux de la police et a pris la fuite au volant de son véhicule, en direction de Fribourg. Après avoir commis un accident avec dommages matériels et plusieurs infractions, le fuyard a finalement été interpellé à Givisiez et identifié comme étant un garçon de 15 ans, connu des services de police et domicilié dans la région. Il a reconnu le vol du véhicule ainsi que d’autres délits. Une enquête est en cours. Il a été entendu par la juge des mineurs, qui l’a placé en détention provisoire. 

Samedi 11.04.2020, à 16h40, une patrouille de police a constaté la conduite agressive d’un automobiliste à Guin. À la vue de la police, le conducteur a pris la fuite au volant de son véhicule et a mis en danger les autres usagers de la route. Le dispositif mis en place a permis de l’intercepter. Identifié, le conducteur et propriétaire de l’auto, âgé 28 ans, sera dénoncé à l’autorité compétente. 

Le même jour, à 19h53, un automobiliste de 41 ans était mesuré à une vitesse net de 164 km/h à Autigny, sur un tronçon limité à 80 km/h. Son permis lui a été retiré et son véhicule séquestré. 

Dimanche 12.04.2020, à 08h40, l’intervention de patrouilles de police était sollicitée pour trois individus qui faisaient du motocross à Morlon, sur les rives du Lac de la Gruyère non recouvertes par les eaux alors que cela est strictement interdit. Ils ont été interceptés à Vuippens. Domiciliés dans la région et âgés de 23, 24 et 26 ans, ils circulaient sur des motos non immatriculées. Vers 15h30, deux autres motocyclistes étaient interpellés pour les mêmes faits sur la commune de Morlon. Agés de 16 et 19 ans, ils circulaient sans casque, sans être titulaire de la catégorie de permis requise, avec des motos non immatriculées et non assurées. 

Rappel 

La Police cantonale appelle à la population fribourgeoise à poursuivre ses efforts et à appliquer strictement les recommandations et directives émises par les autorités : 

  • Les rassemblements de plus de 5 personnes sont interdits.
  • Gardez en toutes circonstances une distance de 2 mètres avec les autres personnes.
  • Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité et évitez les activités à risques.
  • Si vous prenez l’air, faites-le seul ou avec les personnes habitant avec vous.
  • Lavez-vous les mains le plus souvent possible.