Arnaques de type « Marabout » : un auteur sous les verrous et CHF 290'000.00 envolés

24 Août 2021 - 11H04

Durant plus de deux ans, la Police cantonale Fribourg a enquêté sur plusieurs arnaques de type « Marabout », commises dans le canton de Fribourg et dans plusieurs cantons suisses. Les investigations entreprises ont permis l’arrestation d’une personne qui est toujours sous les verrous. Le Ministère public en charge de ces affaires a ouvert une instruction pénale.

Depuis l’automne 2019, la Police cantonale de Fribourg a ouvert plusieurs enquêtes pour des arnaques de type « Marabout », commises dans le canton de Fribourg et dans plusieurs cantons suisses. Le 24 novembre 2020, les enquêteurs en charge des investigations et des inspecteurs de la Police cantonale genevoise ont interpelé un auteur présumé, âgé de 30 ans, lors d’un rendez-vous avec l’une de ses victimes.

Dans cette affaire, treize personnes ont été lésées par cet arnaqueur et le montant total du préjudice se monte à environ CHF 290'000.00. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public du canton de Fribourg.

Mode opératoire escroquerie type « Marabout »

Les investigations ont révélé que les victimes contactent un marabout pour résoudre un problème d’ordre familial, financier, professionnel ou sentimental. Afin de mettre en confiance leurs victimes, l’arnaqueur leur propose un premier rendez-vous au cours duquel il leur explique qu’il peut solutionner leur/s problème/s. Lors de ce premier entretien, il exige un premier montant qui correspond au prix de la consultation. Par la suite, il manipule les victimes en leur faisant croire différentes histoires dans l’unique but de leur soutirer des sommes importantes d’argent. D’après ce qu’il leur dit, ces sommes d’argent seront utilisées pour un travail spirituel censé résoudre les problèmes des victimes, à qui il a promis le retour de l’argent une fois le travail terminé, ce qui n’arrive jamais.

Conseil et prévention

La Police cantonale fribourgeoise tient ici à sensibiliser la population à ce genre d’arnaques de type « Marabout ». Les auteurs opèrent via les petites annonces dans les journaux ou des sites internet. En général, lors du premier rendez-vous, les auteurs profitent du fait que les lésés traversent des périodes difficiles ou sont très vulnérables. Ils installent un climat de grande confiance, profitent des faiblesses psychiques des lésés pour leur soutirer d’importantes sommes d’argent.

  • En cas de problème d’ordre familial, financier, professionnel ou sentimental, il est préférable de se tourner vers une personne de confiance, un thérapeute ou vers une autorité (Justice de paix, autorité communale, etc...)
  • En cas de soupçon d’arnaque, appelez sans délai (tél. 026 304 17 17) ou présentez-vous dans un poste de police.
Image principale
Police cantonale Fribourg / Kantonspolizei Freiburg © Etat de Fribourg - Staat Freiburg