Action policière contre les comportements générateurs d’insécurité routière

5 Juillet 2020 -11h36

Samedi dernier, la Police cantonale de Fribourg, en collaboration avec des experts de l'OCN, a mené une action policière ciblée. Parallèlement, de nombreux véhicules non conformes à la loi sur la circulation routière ont été arrêtés dans les villes et aux alentours de Fribourg et de Bulle.

Kantonspolizei Freiburg
panneau triopan © 2018 Police cantonale Fribourg

Samedi 4 juillet 2020, la Police cantonale fribourgeoise, en collaboration avec deux experts de l'Office de la circulation et de la navigation (OCN), a mené simultanément une action de police dans les villes et aux alentours de Fribourg et Bulle. L'objectif était d’interpeller des véhicules, qui avaient été modifiés et qui n'étaient pas conformes aux prescriptions, ou alors des usagers de la route qui causaient inutilement du bruit par une conduite agressive.

Cette action a duré de 19 à 23 heures. Les véhicules contrôlés ont été spécifiquement sélectionnés et accompagnés jusqu'à un point de contrôle fixe. Ils ont ensuite été examinés en détail avec le concours des experts en véhicules de l'OCN. Deux contrôles radar mobiles avec 433 véhicules contrôlés ont également renforcés ces contrôles.

Au total, 55 infractions (19 dénonciations pour comportement, bruit, équipement et infractions LCR et 36 infractions pour dépassement de la vitesse) ont été infligées. 4 voitures ont été immobilisées dont 3 ont fait l’objet d’une saisie de plaques et permis de circulation en vue d’une expertise à l’OCN.

  Le bruit intentionnel dans la circulation, qu'il soit causé par les modifications illégales des véhicules ou par un comportement de conduite inapproprié, est un problème croissant dans les zones urbaines. La Police cantonale mènera ainsi régulièrement des actions similaires dans toutes les régions du canton.