13 Décembre 2019 -14h35

Les aspirantes et aspirants 2019 du Centre interrégional de formation de police (CIFPol), Ecole de Granges-Paccot (EGP), ont été assermentés cet après-midi à la Cathédrale St-Nicolas à Fribourg. Les principaux représentants des autorités politiques, religieuses et judiciaires du canton, ainsi que des représentants diplomatiques et militaires étaient présents.

23 nouveaux policiers assermentés à Fribourg / 23 neue Polizisten wurden in Freiburg vereidigt
23 nouveaux policiers assermentés à Fribourg / 23 neue Polizisten wurden in Freiburg vereidigt © Tous droits réservés

Vendredi 13 décembre 2019, à la Cathédrale St-Nicolas de Fribourg, les aspirantes et aspirants suivants ont prêté serment en présence notamment de Monsieur Maurice Ropraz, Directeur de la sécurité et de la justice, et de Monsieur Roland Mesot, Président du Grand Conseil :

Gendarmerie
Aspirant Yannick Ballif
Aspirante Noémie Pichonnaz
Aspirant Thomas Basset
Aspirante Emilie Pilloud
Aspirante Jessica Boschung*
Aspirant Loris Ressnig
Aspirant Nathan Boschung
Aspirante Samira Schmid*
Aspirant Alexandre Conus
Aspirant Samy Uldry
Aspirant Hugo Donzallaz
Aspirant Pajtim Zumberi
Aspirant Loris Gasser
Aspirant Mathias Grundmann*
Aspirante Céline Lanz
Aspirante Kija Lobsiger 
Aspirant Robin Mesot 
Aspirant Lionel Neuhaus 
Aspirant Benjamin Perriard

Police de sûreté
Aspirant Bryan Bongard
Aspirant Florian Chappuis
Aspirant Cédric Grandgirard
Aspirante Vanessa Mendes Sintra

*aspirantes et aspirants alémaniques

L’inauguration de la nouvelle formule ayant fait ses preuves en 2018, le traditionnel cortège des futurs agent·e·s a dès lors débuté sur la place Georges-Python, où trois coups de canon ont été tirés par la Batterie 13 Fribourg. Accompagnés de l’Etat-major, des officiers de la Police cantonale et de la fanfare, les aspirantes et aspirants se sont ensuite déplacés en direction de la Cathédrale St-Nicolas.

Cette année, l’assermentation a été marquée par un élément historique. En effet, il s’agissait de la dernière volée des aspirantes et aspirants de police formés sur une année. Dès 2020, la formation policière à Fribourg se déroulera sur deux ans.

Après l’allocution du Commandant de la Police cantonale, Monsieur Philippe Allain, les policiers·ères ont tour à tour prêté serment devant le Directeur de la sécurité et de la justice, Monsieur Maurice Ropraz, et le drapeau fribourgeois. La cérémonie a été égayée par les chants de la chorale de la Police fribourgeoise.