100 ans de la Police de sûreté fribourgeoise en exposition

15 Décembre 2020 -08h33

Un siècle d’enquêtes criminelles, ça se fête ! A cette occasion, la Police de sûreté fribourgeoise a mis en place une première exposition temporaire, qui est prête à être découverte jusqu’au 31 janvier 2021, au Musée Gutenberg à Fribourg.

100 ans de la Police de sûreté fribourgeoise en exposition
100 ans de la Police de sûreté fribourgeoise en exposition © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Le 12 mai 1920, le Grand Conseil a adopté la Loi instituant un corps d’agents de Sûreté. Ils sont sept inspecteurs. Un siècle plus tard, la Police de sûreté compte près de 140 inspecteurs-trices et personnel civil. C’est l’occasion de marquer ce jubilé, en proposant à la population de se plonger dans le travail de la police judiciaire fribourgeoise et de se remémorer ou découvrir plusieurs affaires marquantes.


Depuis le jeudi 10 décembre 2020, une première exposition temporaire a ouvert ses portes au Musée Gutenberg à Fribourg et sera en place jusqu’au 31 janvier 2021. De plus, les mercredis et samedis, des inspecteurs-trices, ainsi que des retraités de la Police de sûreté seront présents pour guider votre visite.


C’est l’opportunité de découvrir deux grandes affaires ayant marqué la population fribourgeoise et d’apprendre plus sur l’évolution des techniques d’enquêtes au fil du siècle. Des objets séquestrés, des photographies, un film et une animation ludique agrémenteront l’exposition pour la plus grande joie des petits et des grands !


Des planches originales de la bande dessinée « Mémoires de la Secrète », réalisée par les Editions Fleurs Bleues et illustrée par six dessinateurs-trices fribourgeois-es, seront également présentées.