20 Juillet 2021 -15h41

Les nouvelles analyses microbiologiques réalisées ces derniers jours par le Service de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires permettent de lever, ce jour 20 juillet 2021, les mesures de précaution prescrites à la population de la commune de Belfaux. Les mesures d’assainissement se poursuivent sur le réseaux d’eau potable de la commune de Gibloux où les recommandations et précautions de consommation restent d’actualité.

Les analyses chimiques effectuées ces derniers jours sur le réseau d’eau potable contaminée permettent de lever le doute sur la qualité de l’eau potable de la commune de Belfaux. Dès lors, ses habitantes et habitants peuvent à nouveau consommer l’eau du robinet ; celle-ci présente une odeur de chlore, voire un léger gout, mais cela n’est pas dangereux pour la santé. Nous recommandons de rincer (purger) les conduites de la maison (eau chaude et eau froide) pendant plusieurs minutes pour exclure toute possibilité de recontamination du réseau. Les propriétaires de filtres ou d’adoucisseurs doivent entretenir les appareils en question, au besoin avec le soutien de professionnels, pour éviter toute recontamination.


Les précautions suivantes doivent continuer à être prises par les personnes domiciliées dans la commune de : Gibloux (uniquement Farvagny-le-Grand, Farvagny-le-Petit, Grenilles, Rossens, Corpataux-Magnedens):

  1. Ne pas boire l’eau du robinet, ne pas l’utiliser pour absorber des médicaments ni pour se laver les dents.
  2. Ne pas utiliser l’eau du robinet pour fabriquer ou traiter des denrées alimentaires (p.ex. pour laver la salade ou délayer du lait en poudre dans un biberon).
  3. Ne pas utiliser l’eau du robinet pour laver des récipients pour denrées alimentaires (y compris les boilles de lait et les conduites des trayeuses).


Mesures à prendre pour la population:

  • Faire bouillir l’eau du robinet pour pouvoir la consommer comme eau potable.
  • Laver et rincer les récipients pour denrées alimentaires avec une eau à 72 °C au minimum (augmenter la température du chauffe-eau).
  • Sélectionner le programme de température maximum du lave-vaisselle.
  • Utiliser de l’eau minérale ou se procurer de l’eau potable de qualité irréprochable conditionnée dans des bouteilles propres.
     

La commune encore concernées par cette pollution a mis en place un numéro d’urgence pour répondre aux questions des habitant-e-s.
> Gibloux 026 552 59 99

Eau © Etat de Fribourg - Staat Freiburg
contenus associés
Liste des actualités