15 Janvier 2020 -11h56

Dans le cadre de son Programme d'intégration cantonal 2018-21 (PIC 2), l'Etat de Fribourg promeut l'égalité des chances. Chaque année, le Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme IMR met au concours trois appels à projets dans les domaines suivants : « Accueil et informations », « Agir ensemble », et « Prévention du racisme ».

Appel à projets IMR_H
Appel à projets IMR_H © Tous droits réservés - Adèle Dafflon

Les appels à projets « Accueil et informations », « Agir ensemble », et « Prévention du racisme » sont lancés tous les ans par l’IMR. Dans le cadre du Programme d'intégration cantonale 2018-2021 PIC 2, ils ont pour but de promouvoir l’intégration, la prévention du racisme et l'égalité des chances en général. Ces appels à projets s’adressent à toute association, institution et commune désireuse de concevoir et développer des projets qui complètent et soutiennent l’offre des structures ordinaires dans le canton.

L’appel à projets « Accueil et informations » consiste à favoriser la culture d’accueil. Il vise à permettre aux nouveaux habitant-e-s :

> D’avoir accès aux informations utiles à la vie dans leur commune de résidence et dans le canton de Fribourg ;

> D’être renseignés quant aux offres d’intégration existantes (p. ex. cours de langues locales, sport et culture) ;

> D’exprimer leurs besoins en termes d’informations ; de créer un contact avec les autorités et les administrations.

 

L’appel à projets « Agir ensemble » consiste à créer des conditions propices pour améliorer de façon durable la qualité de vie et les liens sociaux. Il vise à :

> Créer des espaces de rencontres et de réflexions entre des personnes d’origines différentes;

> Développer les collaborations entre les habitant-e-s d’un quartier, d’une commune ou du canton ;

> Stimuler la mise sur pied de projets participatifs et collaboratifs, notamment initiés par des associations de migrant-e-s.

 

L’appel à projets « Prévention du racisme » soutient toute mesure de sensibilisation collective qui vise à:

> Renforcer la lutte contre toute forme de racisme ; stimuler la création d’outils de prévention du racisme

> Favoriser la prise de conscience des mécanismes et des impacts du racisme ; questionner les préjugés, les stéréotypes et les discriminations ;

> Encourager le travail en réseau et le dialogue autour du racisme dans le canton ;

 

Les documents utiles concernant les trois mises au concours sont téléchargeables ci-après. Les demandes de subsides peuvent être adressées tout au long de l’année 2020.