dsj_homepic_f

La Direction de la sécurité et de la justice a pour tâches principales d'assurer la sécurité de la population, le contrôle et l'intégration des migrants, la coopération au développement, la police du commerce, le fonctionnement administratif du pouvoir judiciaire, l'exécution des peines et la réinsertion des détenus. L'Office de la circulation et de la navigation ainsi que l'Etablissement cantonal d'assurance des bâtiments sont également rattachés à cette Direction.

Directeur: Maurice Ropraz

Actualités

La nouvelle organisation du domaine pénitentiaire est entrée en vigueur le 1er janvier

La nouvelle loi sur l'exécution des peines et des mesures est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Avec elle sont nés le nouvel Etablissement de détention fribourgeois (EDFR), qui regroupe les Etablissements de Bellechasse et la Prison centrale, et le nouveau Service de l'exécution des sanctions pénales et de la probation. Cette réorganisation du domaine pénitentiaire apporte davantage d'efficacité et de cohérence à l'ensemble de la chaîne pénale.

Plus...

Ouverture 2018 des écoles du Centre interrégional de formation de police (CIFPol)

La cérémonie de lancement de la volée 2018 des deux Ecoles du Centre interrégional de formation de police (CIFPol) s'est déroulée cet après-midi au bâtiment du Commandement de la Police Cantonale Fribourg à Granges-Paccot, en présence, notamment, de Mme la Ministre Nathalie Barthoulot (JU), MM. les Conseillers d'Etat Maurice Ropraz (FR) et Alain Ribaux (NE), ainsi que MM. les Commandants Philippe Allain (FR), Pascal Luthi (NE) et Damien Rérat (JU).

Plus...

Surveillance des associations de communes, préfets suppléants – Mise à jour de l’arrêté du Conseil d’Etat

La liste des associations de communes dont la surveillance relève d’un préfet suppléant est publiée dans le ROF no 52 du 29 décembre 2017. L’arrêté ainsi actualisé entre en vigueur le 1er janvier 2018.

Plus...