Les Fribourgeois pourront continuer de commander leur carte d'identité au bureau communal

11 Novembre 2011 -15h15

Les citoyennes et citoyens pourront continuer à l'avenir de commander leur carte d'identité auprès de leur commune. Tenu de trancher la question conformément à une nouvelle disposition de la Loi fédérale sur les documents d'identité des ressortissants suisses, le Conseil d'Etat a décidé, mardi 8 novembre, de maintenir ce service de proximité auprès des communes du canton.

Depuis le 1er mars 2010, le Service de la population et des migrants (SPoMi) réceptionne et traite toutes les demandes d'établissement d'un passeport émanant de citoyennes et citoyens suisses du canton dans son centre de biométrie de Granges-Paccot. Cette centralisation résulte de la Loi sur les documents d'identité des ressortissants suisses (LDI), qui impose, selon sa révision acceptée par le peuple en mai 2009, le passeport biométrique.

Concernant la carte d'identité (actuellement sans puce), la LDI révisée permettait aux cantons de maintenir la possibilité de les commander auprès des communes de manière transitoire jusqu'à fin février 2012. Ce que le canton de Fribourg a fait. Le 17 juin 2011, les Chambres fédérales ont toutefois adopté deux modifications de la LDI : l'une introduisant la garantie de la pérennité d'une carte d'identité sans puce (et donc sans données biométriques), l'autre donnant la possibilité aux cantons de maintenir la possibilité de commander cette carte d'identité sans puce auprès des communes au-delà de février 2012.

Lors de sa séance du mardi 8 novembre dernier, le Conseil d'Etat a décidé de maintenir ce service de proximité. Les communes fribourgeoises devront donc continuer à l'avenir à réceptionner les demandes de cartes d'identité. Comme à l'heure actuelle, la commune se chargera de transmettre la demande au SPoMi, lequel la fera suivre après vérification à l'Office fédéral de police en vue de l'établissement de la carte d'identité. Comme aujourd'hui, celle-ci sera ensuite envoyée directement au demandeur par courrier recommandé. A noter que les citoyennes et citoyens du canton pourront également, comme maintenant, choisir de déposer leur demande de carte d'identité directement auprès du centre cantonal du SPoMi.

Le maintien de ce service de proximité auprès des communes a été retenu dans une majorité de cantons, notamment dans tous les cantons romands sauf le Jura. Outre l'avantage de la proximité fournie à la population, ce service est également financièrement intéressant pour les communes, qui perçoivent une partie importante du coût facturé au demandeur.