Les centres de fitness fribourgeois affichent correctement les prix de leurs services et produits

19 Décembre 2016 - 10H00

Les centres de fitness ont fait l'objet de la campagne nationale 2016 de contrôle de l'indication des prix. Résultat fribourgeois : 88% des fitness contrôlés affichaient correctement les prix de leurs services et articles mis en vente. Un taux supérieur à la moyenne suisse.

 

Comme chaque année, les services cantonaux en charge du commerce ont mené en 2016, sous la coordination du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), une campagne de contrôle de l'indication des prix. Objet de leur attention cette année : les centres de fitness. Tant l'indication des prix des services des fitness (cours, entraînements, etc.) que celle des produits proposés à la vente (produits alimentaires, boissons, accessoires, etc.) ont été contrôlées.

Dans le canton de Fribourg, le Service de la police du commerce a supervisé le contrôle - effectué sur le terrain par les autorités communales concernées - de 25 centres de fitness situés sur tout le territoire cantonal. Les résultats sont très satisfaisants, avec un taux d'indication correcte des prix de 88% pour les prestations de services comme pour les produits mis en vente. En matière de services, l'indication du prix était incomplète ou fautive dans un cas, et inexistante dans deux. S'agissant des produits, deux établissements donnaient des indications incomplètes ou fautives sur les dix-sept proposant des articles à la vente. Ces cas étaient toutefois de peu de gravité et n'ont donné lieu à aucune dénonciation pénale.

Les fitness fribourgeois s'en sortent bien en comparaison intercantonale, la moyenne suisse s'établissant à 79% d'indications correctes pour les services et à 85% pour les articles à la vente.
L'indication des prix est réglée au niveau national par l'Ordonnance fédérale sur l'indication des prix (RS 942.211). Celle-ci définit, pour les différentes catégories de marchandises et de services, les types de prix (prix de détail, prix unitaire, etc.) à faire figurer, mais également le mode d'indication (affichage, lisibilité, etc.). Elle réglemente également l'indication des prix dans la publicité.

L'année prochaine, la campagne de contrôle sera consacrée aux prix comparatifs des appareils électroménagers.