Le Prix de l'intégration a été remis à Olten au projet " Marly Sympa "

30 Octobre 2009 - 11H00

Le Prix suisse 2009 de l'intégration a été remis hier jeudi 29 octobre à Olten au projet fribourgeois Marly Sympa par la Commission fédérale pour les questions de migration (CFM). Doté de 30'000 francs, le prix récompense le caractère particulièrement créatif, innovant et exemplaire du projet d'intégration conçu à Marly. " Le canton de Fribourg est heureux et fier de la remise du Prix suisse de l'Intégration 2009 au projet Marly Sympa ", a déclaré le Conseiller d'Etat Erwin Jutzet à l'occasion de la remise du Prix.

Par ses nombreux projets et actions, Marly Sympa a réussi à créer un mieux-être mesurable et durable dans la commune, a ajouté le chef de la Direction de la sécurité et de la justice, qui est en charge de l'intégration des migrantes et des migrants de la lutte contre le racisme dans le canton de Fribourg. La remise du Prix a eu lieu à Olten à l'occasion de la Journée nationale de la CFM, en présence notamment des délégué-e-s à l'intégration des cantons et des villes et d'une nombreuse délégation de la commune de Marly emmenée par le syndic Jean-Pierre Helbling.

La reconnaissance accordée au projet Marly Sympa au niveau suisse retombe aussi un petit peu sur les nombreuses communes fribourgeoises engagées dans des projets d'intégration. En effet, les communes, premier point de contact des migrants, jouent un rôle central dans ce domaine. Ainsi, plus de la moitié des 168 communes du canton ont désigné un-e répondant-e pour les questions d'intégration.