La DSJ veut mieux connaître les attentes des noctambules avant d'octroyer la patente vacante de restaurant de nuit

16 Mars 2018 - 10H00

La Direction de la sécurité et de la justice a informé les candidats à l'octroi de la patente F (restaurant de nuit) libérée par un titulaire ayant cessé ses activités, que la procédure était suspendue. Elle veut au préalable faire le point sur les habitudes et attentes des noctambules.

La procédure d'octroi d'une patente F de restaurant de nuit (ouverture de 11h à 6h), lancée à la fin 2017 après la cessation d'activité de l'un des titulaires, le Rock Café à Fribourg, est suspendue. Les établissements qui avaient déposé un dossier de candidature en ont été informés cette semaine par courrier.

La Direction de la sécurité et de la justice souhaite préalablement, par le biais de la Police cantonale, faire un état des lieux de la vie nocturne en ville de Fribourg et évaluer les habitudes et attentes de la clientèle des établissements publics au-delà de 3 ou 4 heures du matin. Cette observation, qui aura lieu durant les prochains mois dès le retour de la belle saison, permettra notamment de déterminer si les conditions de la patente F sont encore actuelles.

La suspension de la procédure s'inscrit aussi dans le contexte du dépôt à la fin janvier d'une motion (2018-GC-13, " Modification complète de la loi sur les établissements publics : Fribourg, aussi by night ") par les députés Romain Collaud et Johanna Gapany. La motion demande notamment la simplification du système des patentes par la réduction de leur nombre, l'extension des horaires d'ouverture pour les bars et discothèques et l'abolition de la limitation à quatre du nombre de patentes F pour l'ensemble du canton.

Le contexte législatif va dès lors faire l'objet de discussions sur le plan politique qui pourraient conduire à une modification du régime en vigueur. Il n'apparaît donc pas opportun d'octroyer une patente F impliquant potentiellement pour l'établissement concerné des adaptations importantes dans ce contexte d'incertitude.