La Cellule de coordination cantonale précise les règles à respecter dans le cadre de l’Eurofoot

09 Juin 2021 - 15H23

Si le début de l’Eurofoot qui débute ce vendredi 11 juin est l’occasion pour les amateurs et amatrices de sport de se retrouver dans une ambiance festive à nouveau possible dans le cadre des allégements des mesures touchant les établissements publics et les manifestations, les directives liées à l’organisation d’événements doivent être strictement respectées.

L’Eurofoot commence ce vendredi 11 juin et donnera lieu, comme à chaque grand événement de football, à des diffusions grand public organisées dans l’espace public ou par différents types d’établissements publics. Dans le cadre des assouplissements des mesures Covid-19 décidés par la Confédération, ces événements permettront aux amateurs et amatrices de sport de partager leur passion dans une ambiance festive. La Cellule de coordination cantonale rappelle toutefois à chacune et chacun que le respect des gestes barrières de base demeure particulièrement important dans un tel contexte pour prévenir toute propagation du coronavirus.

Les différents organisateurs doivent en outre respecter un certain nombre de règles :

Manifestations / fan zones

  • Ces manifestations doivent faire l’objet d’une demande de patente K de courte de durée auprès de la Préfecture.
  • Les directives de la Confédération doivent être strictement respectées, notamment : public assis, 100 personnes à l’intérieur et 300 à l’extérieur, moitié de la capacité ordinaire des lieux au maximum, port du masque obligatoire.

Terrasses d’établissements publics

  • Entre 22 h et minuit : la diffusion sonore jusqu’à la fin des matches est tolérée. Dès la fin des matches,  la terrasse peut continuer à être exploitée jusqu’à minuit, mais sans émission sonore (écran ou téléviseur éteint).
  • Au-delà de minuit : si le match n’est pas terminé, la terrasse peut être exploitée à titre exceptionnel jusqu’à la fin de la rencontre. Elle devra ensuite être immédiatement fermée. Dans ce cas-là, le tenancier n’a pas besoin de demander une autorisation de prolongation à la Préfecture.

Buvettes

Les buvettes des installations sportives (football notamment) sont généralement au bénéfice d’une patente H, qui permet l’ouverture jusqu’à 23h00 seulement, et uniquement lorsque se déroule une compétition ou un événement sportif. Ainsi, les tenanciers qui souhaitent organiser des événements en lien avec l’Eurofoot, par exemple en diffusant des matches et vendant des mets et boissons, sont tenus de déposer auprès de la Préfecture une demande de patente K de courte durée.