Retour
Pro Senectute: Etre actif - Tout un programme
Pro Senectute: Etre actif - Tout un programme © 2018 Tous droits réservés - Pro Senectute Fribourg

Un Passeport Découverte pour inciter les plus de 65 ans à découvrir les cours d’activité physique de Pro Senectute sur tout le territoire cantonal

Pro Senectute: Etre actif - Tout un programme
Pro Senectute: Etre actif - Tout un programme © 2018 Tous droits réservés - Pro Senectute Fribourg

12 Octobre 2018 - 10h41

Pendant 15 jours, les personnes âgées de plus de 65 ans pourront découvrir gratuitement les nombreux cours en lien avec l’activité physique organisés par Pro Senectute. Le Passeport Découverte propose plus de 300 cours avec 20 différents thèmes dans le cadre du programme cantonal « Je mange bien, je bouge bien ».

Des activités adaptées aux situations de chacun
Du 12 novembre au 23 novembre 2018, les senior-e-s pourront découvrir gratuitement et sans engagement les nombreuses activités proposées par Pro Senectute Fribourg sur tout le territoire cantonal : plus de 300 cours avec 20 thèmes différents. Un vaste choix de loisirs, d’activités de bien-être, de sports indoor et outdoor pour satisfaire les besoins spécifiques des personnes âgé-e-s de 65 ans et plus. L’objectif de ce Passeport Découverte est d’encourager à pratiquer régulièrement une activité physique pour rester en bonne santé.

L’offre d’activités peut être consultée sur le site Internet de Pro Senectute (p.26) et les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement par téléphone au 026 347 12 93 ou par mail à l’adresse info@fr.prosenectute.ch, au plus tard deux semaines avant le Passeport Découverte.

Pratiquer une activité physique réduit le risque de chutes et prévient les maladies non transmissibles (MNT)
La pratique d’une activité physique régulière est déterminante pour conserver ses capacités fonctionnelles essentielles aux activités de la vie quotidienne. Le mouvement régulier contribue à la préservation de l’équilibre, de la coordination et de la mobilité, ce qui participe à la prévention des chutes. A ce titre, dans le canton, plus d’une personne sur cinq a chuté au moins une fois au cours des douze mois précédents*.

Une personne sur deux âgée de 65 ans et plus souffre d’au moins une maladie non transmissible (MNT)*, à savoir par exemple une maladie cardiovasculaire, le diabète, le cancer, une maladie chronique des voies respiratoires, une maladie musculo-squelettique ou une maladie psychique. La pratique d’une activité physique régulière contribue à prévenir les chutes ou l’apparition d’une MNT.

Il est conseillé, aux senior-e-s en bonne santé, de pratiquer au moins deux heures et demie de mouvement ou de sport d’intensité moyenne par semaine.

*Selon les données de l’Enquête suisse sur la santé (ESS) 2012


Programme cantonal « Je mange bien, je bouge bien »
Le Passeport Découverte est l’une des 26 mesures destinées aux senior-e-s dans le cadre du programme cantonal « Je mange bien, je bouge bien ». Mis sur pied par la DSAS et soutenu par Promotion Santé Suisse, celui-ci vise à promouvoir une alimentation plus équilibrée et une activité physique plus régulière. Les groupes cibles du programme 2018-2021 sont les senior-e-s de 65 ans et plus qui vivent à domicile ainsi que les enfants et les jeunes âgé-e-s de 0 à 20 ans.

D’autres associations, et certains groupements privés proposent également des programmes et des cours en lien avec l’activité physique pour les seniors.

 

Actualités liées