Senior+ donne naissance à 11 projets innovants qui favorisent la solidarité intergénérationnelle

30 Septembre 2019 -14h00

La Direction de la santé et des affaires sociales soutient, dans le cadre de la politique Senior+, les associations, les fondations et les groupements dans leurs initiatives pour favoriser la solidarité intergénérationnelle. Un montant de 80 000 francs a été réparti entre 11 projets.

Projet "Un tour en Tuk-Tuk", de l'association REPER, soutenu par Senior+
Projet "Un tour en Tuk-Tuk", de l'association REPER, soutenu par Senior+ © Tous droits réservés

Les 11 projets considérés comme innovants ont été sélectionnés par un jury composé de représentant-e-s du domaine de l’enfance et de la jeunesse, des senior-e-s, de l’Etat de Fribourg ainsi que des communes. Sur 17 dossiers déposés en novembre 2018 et 12 en mai 2019, 7 projets ont été soutenus pour le premier appel à projets et 4 pour le deuxième.

L’objectif de cette aide financière est, d’une part, de mettre à profit les compétences des senior-e-s qui, aujourd’hui davantage actifs et mobiles, souhaitent entamer de nouveaux projets après leur retraite. Impliquer activement les senior-e-s dans la vie de notre société est par exemple l’ambition du projet « Les experts Vuadens » mis en place par la HES-SO Fribourg en collaboration avec la commune de Vuadens et l’Université de Lausanne. Dès l’automne 2019, des personnes âgées accueilleront à leur domicile des enfants de l’école du village pour leur raconter une histoire. Des indices permettront aux enfants de résoudre des énigmes.

D’autre part, cette aide financière vise aussi à renforcer le lien précieux entre les générations pour pallier aux facteurs qui créent un éloignement, par exemple la mobilité professionnelle. Si les senior-e-s de plus de 70 ans sont plus souvent concerné-e-s par la solitude en raison du décès de proches, les chiffres montrent que les autres catégories de la population sont davantage concernées par le sentiment de ne pas appartenir à un groupe, une famille ou un voisinage, et en particulier les jeunes. D’après l’enquête 2017 sur la santé en Suisse de l’OFS, 38% de la population âgée de 15 ans ou plus exprime un sentiment de solitude, ce qui correspond à plus d’un tiers de la population.

Le témoignage d’un jeune accompagnateur du Tuk-Tuk, un service mis en place par l’association REPER, illustre l’importance du lien qui peut se tisser entre les générations. Cette expérience a permis à ce jeune de se remettre dans un contexte de travail après une période de vie difficile. Le retour positif et valorisant des personnes âgées qu’il a accompagnées l’a aidé à retrouver confiance en lui pour décrocher un emploi fixe dans le domaine qu’il visait. Le service du Tuk-Tuk, qui a opéré à Villars-sur-Glâne et Fribourg durant l’été 2019, a réalisé 215 courses pour un total de 2 400 km et transporté 377 personnes durant l’été. Le succès de ce projet innovant a été vif tant auprès des 6 jeunes qui ont décroché des mini-jobs que des passagers et des passagères du Tuk-Tuk.

Du cinéma, une pièce de théâtre intergénérationnelle, une place de jeu et un marché de Noël des générations

Parmi les nouveaux projets sélectionnés par le jury Senior+, l’association des maxi beaux arts du canton de Fribourg réalisera, d’octobre 2019 à juin 2020, une deuxième saison de la série documentaire « Parlez-moi d’amour ». Des adolescent-e-s y rencontrent des personnes âgées en EMS pour échanger leurs points de vue sur des grands sujets de la vie comme l’amour. Une exposition sera organisée à l’issue du tournage et du montage pour présenter les travaux. La série sera aussi diffusée dans les festivals documentaires, à la RTS, dans les réseaux sociaux ainsi que dans les associations qui travaillent avec des jeunes ou des personnes âgées. Les épisodes de la saison 1 sont déjà disponibles sur le site Internet www.fromdustpictures.com/parlez-moi-d-amour.

Un marché de Noël sera organisé au sein de la résidence du Foyer St-Vincent. Diverses activités, notamment musicales avec la participation d’enfants et une fenêtre de l’avent seront organisées pour réunir les générations.

Le PÔLE D’ÉTÉ a coordonné, durant l’été, l’aménagement participatif d’une aire de jeux et d’activités pour toutes les générations sur le site de blueFACTORY. 900 adultes et 800 enfants ont participé à ce projet. Après une phase exploratoire au mois de juillet, les idées et les suggestions récoltées ont été utilisées pour développer un environnement et des infrastructures propices à des jeux et autres activités pour toutes les générations. Des possibilités sont étudiées pour réaliser ce projet à d’autres endroits.

Une pièce de théâtre, dont la représentation aura lieu en mai 2020, permet à une dizaine de résident-e-s de l’EMS du Gibloux et des élèves de la classe 3H d’Estavayer-le-Gibloux de faire une expérience de théâtre grâce à l’encadrement par des acteurs et des actrices professionnel-le-s.

Prochaine échéance au 30 novembre 2019

Les personnes intéressées à déposer un dossier peuvent les envoyer au Service de la prévoyance sociale jusqu’au 30 novembre 2019. La marche à suivre, le formulaire de demande ainsi que les critères pour déposer un dossier peuvent être consultés sur le portail Internet de l’Etat de Fribourg

Actualités liées