Retour
Dr André Schaub - Médecin répondant du home du Gibloux et Médecin généraliste à Posieux
Dr André Schaub - Médecin répondant du home du Gibloux et Médecin généraliste à Posieux © Tous droits réservés

L'activité physique pour les seniors

Dr André Schaub - Médecin répondant du home du Gibloux et Médecin généraliste à Posieux
Dr André Schaub - Médecin répondant du home du Gibloux et Médecin généraliste à Posieux © Tous droits réservés

Vous avez 65 ans et plus et désirez pratiquer de l'activité physique? Vous avez des questions pour choisir une activité qui corresponde à vos besoins?
La DSAS a posé quelques questions au Dr Schaub, Médecin répondant du home du Gibloux et Médecin généraliste à Posieux.

Aucun médicament n'a autant d'effets positifs et d'efficacité que la pratique d'une activité physique régulière!

Pourquoi pratiquer une activité physique ?

Dr André Schaub: Pratiquer une activité physique le plus régulièrement possible permet de maintenir une capacité cardio-respiratoire jusqu’à un âge avancé.

La pratique d’une activité physique:

  • diminue ou retarde le risque d'ennuis cardio-vasculaires tels que les infarctus, les attaques cérébrales, la démence d'origine vasculaire, etc.;
  • stimule les défenses immunitaires et limite les affections des voies respiratoires (surtout les activités de plein air);
  • améliore l'état osseux et les muscles; et
  • limite les chutes, surtout si cette activité physique comprend des exercices stimulant l'équilibre.

Les chutes avec fractures, en particulier du fémur, ont souvent des conséquences catastrophiques pour les senior-e-s.
Aucun médicament n'a autant d'effets positifs et d'efficacité que la pratique d’une activité physique!

Comment choisir une activité physique adaptée à ma situation?

Dr André Schaub: Il faut choisir une activité adaptée à son âge, son état cardio-vasculaire et ostéo-articulaire. Il n'est pas bon de forcer et de vouloir aller trop vite. Les activités de groupe devraient être conduites par des moniteurs formés à l'activité et aux capacités physiques de la personne âgée. A 70 ans on n’a plus les capacités qu’on avait à 20 ans et d'autant plus à l'âge de 80 ou 90 ans!

Le médecin traitant, qui connaît bien les handicaps et surtout les capacités de son patient âgé, saura bien le conseiller en cas de doute.

A qui m’adresser si j’ai des questions ?

Dr André Schaub: Pour les questions de santé, il est recommandé de parler avec son médecin traitant.

Pour trouver des activités adaptées, il existe dans de nombreuses communes des groupes de type gym des aînés ou marche seniors. Le secrétariat de votre commune peut renseigner sur les possibilités locales.

Pro Senectute dispose aussi d’une offre avec de nombreuses propositions d'activités très variées : "Être actif-tout un programme".

Le Passeport Découverte - Pro Senectute Fribourg

Du 12 novembre au 23 novembre 2018, les senior-e-s pourront découvrir gratuitement et sans engagement les nombreuses activités proposées par Pro Senectute Fribourg sur tout le territoire cantonal : plus de 300 cours avec 20 thèmes différents. Un vaste choix de loisirs, d’activités de bien-être, de sports indoor et outdoor pour satisfaire les besoins spécifiques des personnes âgé-e-s de 65 ans et plus. L’objectif de ce Passeport Découverte est d’encourager à pratiquer régulièrement une activité physique pour rester en bonne santé.

L’offre d’activités peut être consultée sur le site Internet de Pro Senectute (p.26) et les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement par téléphone au 026 347 12 93 ou par mail à l’adresse info@fr.prosenectute.ch, au plus tard deux semaines avant le Passeport Découverte.

Passeport Découverte au printemps 2019: du 13 au 24 mai 2019.

Actualités liées