La 5e Journée intercantonale des proches aidant-e-s placée sous le signe de l’échange et de la solidarité à Fribourg

15 Octobre 2019 -11h43

Le 30 octobre, la 5e Journée intercantonale des proches aidant-e-s est célébrée dans les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud. Elle a pour objectif de remercier les proches aidant-e-s pour le soutien qu’ils et elles apportent aux personnes atteintes dans leur santé et/ou leur autonomie.

Journée intercantonale des proches aidant-e-s du 30 octobre 2019
Journée intercantonale des proches aidant-e-s du 30 octobre 2019 © Tous droits réservés

Chacun-e peut, à un moment donné, être appelé-e à aider un-e proche parent-e ou ami-e malade, vieillissant-e, en situation de handicap ou en perte d’autonomie. En l’absence de soutien, cette relation d’aide a un impact sur la santé physique et psychique des proches aidant-e-s, leur vie familiale et sociale, leur engagement professionnel ou encore leur parcours de formation. C’est à ces proches aidant-e-s que la journée du 30 octobre est dédiée. Les autorités des cantons de Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud expriment ici toute leur reconnaissance, en leur rappelant que des prestations d’aide et de soutien existent pour les accompagner dans leur parcours et leur éviter l’épuisement.

A Fribourg, c’est au Café de l’Ancienne Gare que l’association Proches Aidants Fribourg (PA-F) et la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) accueilleront les proches aidant-e-s dès 9h00 autour d’un café et de croissants.

Un espace d’échanges autour de tables de discussion s’ensuivra pour donner la parole aux proches aidant-e-s par rapport à différentes thématiques proposées. Ce sont des représentant-e-s des milieux de la santé, du social, de la politique et des médias qui animeront les discussions.

Un pique-nique solidaire sera servi par différents groupes de la population à toutes et tous les proches aidant-e-s en signe de remerciement pour leur engagement auprès des personnes fragilisées dans leur santé et leur autonomie, avec un vin d’honneur offert par l’Etat de Fribourg.

Les proches aidant-e-s pourront ensuite assister au spectacle interactif de la troupe Playback Roman…d sur le thème des proches aidant-e-s.

Programme (Ancienne Gare - Esplanade de l’Ancienne Gare 3, 1700 Fribourg)
Dès 9h00: Accueil avec café et croissants
9h30: Espace de discussion en français et en allemand, animé par des représentant-e-s des milieux de la santé, du social, de la politique et des médias
11h15: Pique-nique solidaire: généreux buffet organisé et offert par différents groupes de la population en signe de remerciement pour les proches aidant-e-s (boissons incluses)
12h30: Spectacle interactif "Proches aidant-e-s" de la troupe "Playback Roman...d" en français avec passages en allemand et temps d'échanges après la représentation.
14h30: Fin

Les proches aidant-e-s dans le canton de Fribourg

On estime que c’est une personne sur sept (14% de la population) qui reçoit une aide informelle de la part de proches, souvent des conjoint-e-s et des enfants, parmi elles et eux principalement des femmes, parfois des voisin-e-s ou ami-e-s.

L’enquête suisse sur la population active (ESPA) estime qu’en Suisse en 2013, les proches aidant-e-s ont fourni un soutien de 64 millions d’heures de travail, ce qui correspond à un montant 3,5 milliards de francs suisses.

Une étude du Bureau Bass informe également qu’en Suisse, environ un tiers des proches aidant-e-s sont des personnes à la retraite.

Actualités liées