Mission du programme cantonal "alimentation, activité physique, santé mentale"

Chapeau
La promotion d’une alimentation équilibrée et d’un mouvement régulier tout comme la promotion de la santé mentale font partie des priorités retenues tant au niveau international, national que cantonal dans le cadre de la Stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention-Perspectives 2030.

Les interactions entre les dimensions physique, psychique et sociale de la santé sont importantes et reconnues. Divers types d’interventions axées sur la promotion de l’activité physique peuvent contribuer à réduire le stress dans la vie de tous les jours et ainsi à promouvoir la santé mentale de la population. Inversement, la promotion d’une bonne santé mentale peut favoriser les comportements favorables à la santé dans de nombreux domaines.

Forte de ce constat, la Direction de la Santé et des affaires sociales a souhaité réunir en un seul Programme les mesures prévues en matière de promotion d’une alimentation équilibrée, d’un mouvement régulier et de la santé mentale. Ce Programme, ainsi coordonné autour d’une vision et d’objectifs cantonaux communs, se base sur les bilans positifs des actions entreprises depuis plus de 10 ans et renforce les synergies entre les mesures existantes. Il s’insère dans une démarche intersectorielle et entend ainsi également s’inscrire en cohérence et en renforcement de politiques publiques développées par les Directions de l’Etat et orientées vers la qualité de vie de la population du canton de Fribourg. Soutenu par Promotion Santé Suisse, il est le fruit d’une collaboration fructueuse avec différents partenaires et source d’apprentissages communs.

Le programme s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux senior-e-s et aux personnes qui les entourent (parents, proches, professionnel-le-s). Il favorise la collaboration de l’Etat de Fribourg avec les partenaires et entre ces derniers, valorise les actions existantes, visibilise et développe ses liens avec les différentes politiques publiques fribourgeoises.

Publié par  Service de la santé publique

Dernière modification : 26/11/2021