Promotion et prévention de la santé sexuelle à l’attention des enfants et des jeunes: le VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST)

10Juin
Chapeau
Le petit déjeuner du 10 juin 2022 est consacré au thème de la prévention des infections sexuellement transmissibles (VIH-IST) en milieu scolaire dans le cadre des cours d’éducation sexuelle, dans le post-obligatoire et en milieu festif. Il est organisé en collaboration avec le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS) et le Centre Empreinte.
Type d'évènement : Conférence (yc. Workshop, séminaire, forum, colloque...)
Du 10.06.2022, 08:30 au 10.06.2022, 10:30

Promotion et prévention de la santé sexuelle à l’attention des enfants et des jeunes: le VIH et autres infections sexuellement transmissibles (IST)

L’éducation sexuelle et la diffusion d’informations en matière de santé sexuelle et de prévention auprès des enfants et des jeunes sont inscrites dans les plans d’études et ce, dans le respect des droits sexuels qui s’inscrivent dans les droits humains fondamentaux.

Le CFSS propose des interventions à différents niveaux de la scolarité obligatoire dont le contenu est adapté à l’âge des élèves. Des thèmes tels que fertilité et reproduction, émotions, santé et bien-être, relations et styles de vie y sont abordés de manière objective et scientifiquement correcte. Les enfants et les jeunes informés se protègent mieux contre les IST et les comportements sexuels à risque et développent un rapport sain à la sexualité.

Le Centre Empreinte est actif dans le milieu scolaire post-obligatoire auprès des étudiant-e-s à l’aide du programme par les pairs « Le Boulevard », prévention par les jeunes pour les jeunes. Ces ateliers, sous forme ludique et interactive, vérifient et complètent les connaissances acquises jusqu’alors, à un âge où il est important d’adopter les gestes de prévention et de promotion lors d’une sexualité active. Il sensibilise également la population générale sur la santé sexuelle dans le milieu festif fribourgeois et diverses manifestations. Ces moments informels permettent de parler de sexualité de manière décontractée et amusante.

Ce petit déjeuner sera l’occasion de croiser les regards entre professionnel-le-s sur la manière d’aborder des thématiques de santé sexuelle avec les enfants et les jeunes, avec un accent sur la prévention VIH-IST.

Après une introduction sur la situation épidémiologique actuelle dans le canton de Fribourg et en Suisse, les participant-e-s auront un aperçu des différentes actions de prévention proposées par le CFSS et le Centre Empreinte. L’atelier interactif présenté en milieu scolaire post-obligatoire permettant de faire le point sur les connaissances en matière d’IST et VIH sera présenté.

Deux interventions, deux éclairages complémentaires pour amorcer la discussion :

  • CFSS - Service du médecin cantonal :
    • Vanessa Michel, cheffe de projet pour la stratégie cantonale en matière de santé sexuelle (f)
    • Carole Bielmann Brodard, cheffe du CFSS (f)
  • Centre Empreinte :
    • Fanny Joye, infirmière en santé sexuelle (f)

Les présentations auront lieu en français. Durant l’échange, chacun-e est libre de s’exprimer dans sa langue. 

La participation au petit déjeuner est gratuite.

Inscriptions jusqu'au 3 juin 2022

En savoir plus sur la protection des données de ce formulaire.

*indique un champ obligatoire