Evaluer la rencontre
Afin de pouvoir examiner la qualité de cette rencontre et de planifier les activités futures, nous vous remercions de bien vouloir prendre part au questionnaire en ligne.
Le petit déjeuner du 22 novembre 2019, consacré au thème de l’expression de la sexualité chez les jeunes enfants entre 0 et 7 ans, est organisé en collaboration avec l’Association pour l’éducation familiale (AEF), le Service du médecin cantonal (SMC) et le Centre fribourgeois de santé sexuelle (CFSS).
Afin de pouvoir examiner la qualité de cette rencontre et de planifier les activités futures, nous vous remercions de bien vouloir prendre part au questionnaire en ligne.
La santé sexuelle et reproductive est, selon l’OMS, un état de « bien-être physique, émotionnel, mental et social relié à la sexualité ». Elle exige une approche positive et respectueuse et se base sur les droits humains.
Pourquoi se concentrer sur la santé sexuelle des 0 à 7 ans ?
Cette période offre des fenêtres d’opportunités uniques pour prévenir les problèmes pouvant survenir à des stades ultérieurs du développement des enfants. Par l’élaboration de mesures spécifiques telles que le soutien aux professionnel-le-s de la périnatalité, la détection précoce ou l’éducation à la sexualité, chacun-e est impliqué-e de manière adaptée à son rôle afin de renforcer ses compétences pour contribuer au bien-être physique et psychique des enfants.
Alors même que l’on vient au monde comme des êtres sexués, la question se pose de savoir si ce thème fait partie du monde de la petite enfance. Comment l’expression de la sexualité s’exprime-t-elle à cette période de la vie ? Et comment l’intégrer à la vie de l’enfant, de façon positive et explicite ?
Souvent les parents et les professionnel-le-s se sentent démunis. Quelle est la place et le rôle de chacun dans l’éducation sexuelle des jeunes enfants ? Est-ce le rôle exclusif de la famille ? Quels sont les droits des jeunes enfants en matière d’éducation sexuelle ?
Que faire lorsque des enfants jouent au docteur ? Faut-il répondre aux questions des enfants ?
Quels mots utiliser ? Comment apprendre aux enfants à se protéger de l’abus sexuel, sans générer de la peur ?
Deux interventions, deux éclairages complémentaires pour amorcer la discussion :
Association pour l'Education Familiale (AEF)
Service du médecin cantonal - Centre fribourgeois de santé sexuelle
Les petits déjeuners ont pour objectif d’offrir un espace de rencontre convivial, propice aux échanges d’information et de connaissances, aux discussions, débats et réflexions. Ils permettent également de favoriser la visibilité des actions existantes et la construction d’une vision commune.
Ces rencontres s’adressent à un large public. Ainsi, toute personne intéressée par la thématique proposée peut y participer.
La participation aux petits déjeuners est gratuite.
Contact en cas de question: Service de la santé publique 026 305 29 13
Publié par Service de la santé publique
Dernière modification : 10.06.2020 - 16h04