Petit déjeuner de la promotion de la santé - Campagne «Equilibre en marche»: des exercices physiques ciblés pour prévenir les chutes

26Nov

Le petit déjeuner du 26 novembre 2021 consacré au thème de la prévention des chutes chez les senior-e-s, est organisé en collaboration avec le Bureau de prévention des accidents (bpa).

Type d'évènement : Conférence (yc. Workshop, séminaire, forum, colloque...)
Du 26/11/2021, 08:00 au 26/11/2021, 10:00

Evaluer la rencontre

Afin de pouvoir examiner la qualité de cette rencontre et de planifier les activités futures, nous vous remercions de bien vouloir prendre part au questionnaire en ligne.

Campagne «Equilibre en marche» : des exercices physiques ciblés pour prévenir les chutes

Chaque année en Suisse, 280 000 personnes chutent si lourdement qu’elles doivent se rendre chez le médecin ou à l’hôpital, et environ 1600 décèdent des suites de leur chute. Un quart de toutes les blessures d’origine accidentelle est lié à une chute, que ce soit à domicile ou pendant les loisirs (hors accidents de sport). La plupart des accidents se produisent dans des situations quotidiennes, en empruntant les escaliers, en se promenant ou en faisant le ménage.

Avec l’âge, la force musculaire et le sens de l’équilibre diminuent. Grâce à un entraînement régulier, il est cependant possible de prévenir ce phénomène. Le bpa, en partenariat avec Pro Senectute Suisse et Promotion Santé Suisse, a mis sur pied la campagne « Equilibre en marche » destinées aux seniors et visant à renforcer la force musculaire et le sens de l’équilibre grâce à des programmes d’exercices physiques ciblés. C’est cette campagne que le Service de la santé publique invite à découvrir lors de ce petit déjeuner. 

Programme:

> Que connaît-on des faits et chiffres sur les chutes en Suisse? Quelles sont les situations dans lesquelles les chutes sont les plus fréquentes ? Ce sont autant d’éléments qui vous seront présentés dans une première partie.

> Les chutes ne sont pourtant pas une fatalité ! Que peut-on faire pour prévenir ces chutes ? Des conseils généraux pour les éviter seront discutés dans une deuxième partie, avec focus sur l’aménagement de l’habitat et entrainement de la force et de l’équilibre.

> Pour finir, nous vous inviterons à découvrir « en vrai » les différents exercices ciblés de renforcement musculaire et d’équilibre, dans une ambiance conviviale !

Intervenante

> Nicole Herren, physiothérapeute, Ambassadrice de la campagne « Equilibre en marche »

Covid 19 - Mesures sanitaires
Afin que tous les participant-e-s puissent passer un moment convivial, le petit déjeuner sera accessible uniquement sur présentation du certificat COVID, en version papier ou électronique accompagné de votre pièce d'identité avec photo.