Grandir avec un parent qui souffre de fragilité psychique et/ou d’addiction: quels soutiens pour les enfants et/ou adolescents·es concernés·es ?

18Juin

De 08h30 à 10h30
Le petit déjeuner en ligne (via Teams) du 18 juin 2021 est consacré au thème des enfants et/ou adolescents∙es qui grandissent avec un/des parent·s souffrant de fragilités psychiques et/ou d’addiction. Il est organisé en collaboration avec la Plateforme de soutien des proches du RFSM et As’trame Fribourg qui est un service de l’association Office familial.

Evaluer la rencontre

Pour que nous puissions déterminer si cette offre correspond à vos besoins et planifier nos activités futures, nous vous prions de bien vouloir remplir ce questionnaire.

Grandir avec un parent qui souffre de fragilité psychique et/ou d’addiction: quels soutiens pour les enfants et/ou adolescents·es concernés·es ?

La fragilité psychique d’un parent peut avoir des répercussions sur la vie familiale et rendre le quotidien de la famille difficile tant au niveau organisationnel qu'émotionnel. Les enfants concernés se retrouvent parfois dans des situations complexes et face à des défis pour lesquels ils ne sont pas préparés.

L’enfant et/ou l’adolescent∙e met en général beaucoup d’énergie pour s’adapter à la situation qu’il·elle perçoit, ressent, vit. Dans son souci de faire au mieux, le risque est que l’enfant et/ou l’adolescent∙e développe un sens aigu de la responsabilité pour venir en soutien de son parent. Ses propres besoins sont parfois oubliés ou pris en compte de manière aléatoire.

La Plateforme Proche du RFSM, ainsi qu’As’trame Fribourg, forts de leur expérience respective, ont développé des offres pour les familles concernées, avec un accent particulier pour le soutien aux enfants et adolescentses qui grandissent dans un tel environnement familial.

La Plateforme Proche du RFSM, ainsi que le service As’trame Fribourg, proposeront en premier lieu une présentation générale quant à l’impact que peut avoir la fragilité psychique et/ou l’addiction d’un ou des parents sur le développement de l’enfant et/ou de l’adolescent∙e.

Suite à cette première partie générale, la Plateforme Proche du RFSM présentera son offre intitulée BAOBAB à l’attention des enfants et adolescents·es. As’trame Fribourg présentera le suivi ZIG ZAG qui vient en soutien aux familles, enfants et/ou adolescents∙es dans ce type d’environnement familial.

Baobab, Zig Zag : deux nouvelles offres au sein de notre canton qui se veulent complémentaires et qui ont toutes deux pour point commun de mieux prendre en considération le vécu des enfants et/ou des adolescents∙es, leurs émotions et leurs ressources dans ces contextes familiaux qui évoluent avec des hauts et des bas.

Ce petit déjeuner sera l’occasion de croiser les regards entre professionnel·le·s, dans le but que la situation des enfants et/ou adolescents∙es et de leur famille soit mieux prise en compte et qu’ils·elles soient au centre de nos préoccupations et interventions. La collaboration entre tous les partenaires du canton qui travaillent avec les enfants, les adultes, les familles est la clé de réussite pour accompagner au mieux les familles fragilisées.

Deux interventions, deux éclairages complémentaires pour amorcer la discussion :

Plateforme Proche du RFSM :

  • Sabine Corzani, responsable du service social et de la Plateforme Proche (f)
  • Thierry Gutknecht, assistant social et intervenant dans le programme BAOBAB (f)

As’trame Fribourg / Office familial :

  • Monica Loup, intervenante As’trame et médiatrice familiale (f)
  • Catherine Stalder Kunetka, intervenante As’trame (f)
  • Chantal Valenzuela-Schwaller, directrice Office familial (f )

Les présentations auront lieu en français. Durant l’échange, chacun.e est libre de s’exprimer dans sa langue.