Médias numériques : nouveau site internet dédié à la prévention

11 Octobre 2019 -11h02

Avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales, REPER dévoile officiellement un nouvel outil local pour répondre aux questions et aux inquiétudes de la population quant à l’usage des médias numériques.

www.prevention-ecrans.ch: un site internet dédié à la prévention en lien avec les médias numériques.
www.prevention-ecrans.ch: un site internet dédié à la prévention en lien avec les médias numériques. © Tous droits réservés

Comment réussir à profiter pleinement de toutes les opportunités que nous offrent les médias numériques, tout en minimisant les risques qui leurs sont liés ?

Spécialisé dans la promotion de la santé et la prévention des comportements à risques, REPER a développé depuis quelques années des offres et des contenus spécifiques pour répondre à cette question. Ces informations ont été regroupées sur le portail internet www.prevention-ecrans.ch pour permettre un accès facile et rapide à toutes et à tous.

Des explications, des conseils et des astuces
Comment préserver le sommeil des enfants ? Comment repérer un enfant cyber-harcelé et que faire ? Qu’est-ce que Snapchat et quelles sont les précautions à prendre pour cette application ? REPER a collaboré avec différent-e-s spécialistes, des parents et des jeunes afin de proposer des pistes de réponses à ces questions.

Des ressources locales
En allant sur ce site, l’internaute découvrira plusieurs offres de prévention concernant les médias numériques. Celles-ci s’adressent aux parents, aux jeunes ainsi qu’aux professionnel-le-s et institutions en contact avec les jeunes (écoles, foyer éducatifs, associations). Le site fournit également les contacts des institutions qui peuvent venir en aide aux parents et aux jeunes en cas de problème dans le monde numérique que ce soit pour des questions d’usage abusif ou de cyber-harcèlement.

Matériel de prévention
Le site www.prevention-ecrans.ch recense différentes brochures et documents de prévention en libre accès. Il renvoie également les utilisateurs et utilisatrices vers des outils didactiques et des vidéos pour faire de la prévention avec les jeunes. 
Pour découvrir ces contenus en détails, rendez-vous sur www.prevention-ecrans.ch.

REPER - Promotion de la santé et prévention

En réponse aux risques que présentent certains comportements ou certaines formes de consommation, l'association REPER, soutenu par la Direction de la santé et des affaires sociales, contribue à développer l'estime et l'affirmation de soi, l'intégration et l'épanouissement des jeunes.
En 2018, REPER a suivi régulièrement 794 jeunes et a mené 312 actions de prévention (soirées de parents, création de supports, formations et accompagnement à la mise en place de projets de prévention).

Actualités liées