De nouveaux outils de prophylaxie pour les 9 à 12 ans

4 Septembre 2019 -11h23

Pour la rentrée scolaire, la gamme des outils de prophylaxie développés par le Service dentaire scolaire du canton de Fribourg (SDS) pour les élèves de 4 à 8 ans a été complétée pour des enfants plus âgés, en partenariat avec les réalisateurs fribourgeois Samuel et Frédéric Guillaume, la créatrice d’outils didactiques Anne Oberlin Perritaz et le chanteur Gaëtan.

Conseils pour bien soigner ses dents
Conseils pour bien soigner ses dents © Tous droits réservés - Service dentaire scolaire

Un nouveau film et une nouvelle chanson, fruits d’un travail impliquant des spécialistes de divers domaines (notamment médecins et spécialistes en hygiène dentaire, spécialistes de la santé et de l’éducation, nutritionniste, diététicienne) sont utilisés dans les écoles fribourgeoises depuis la rentrée. Ils complètent ainsi la gamme d’outils introduite avec succès en 2017. En effet, les film, chanson, kamishibai et les fiches didactiques qui y sont liés sont aujourd’hui utilisés par des éducateurs et éducatrices en hygiène bucco-dentaire dans des institutions publiques ou privées à l’intérieur et même parfois à l’extérieur du canton. Ils contribuent ainsi à un objectif général de diminution de la carie et de promotion de l’hygiène bucco-dentaire.

Adapté à l’âge des enfants de 9 à 12 ans, le nouveau film d’animation reprend les personnages des castors Tim et Léa, qui représentent le fil rouge que l’on retrouve dans les différents supports et permettent de passer sous une forme ludique des messages concernant en particulier l’hygiène dentaire, la santé des gencives, l’information sur la plaque dentaire, le tartre, la salive et les bactéries et l’effet de certains aliments sur les dents. Le nouveau film ainsi que le film pour les plus jeunes élèves ont été traduits en langage des signes et sous-titrés à l’usage des personnes malentendantes.
Le rap « Acide Attaque » chanté par Gaëtan, plusieurs ateliers et fiches didactiques font également partie de cette deuxième boîte à outils. Certains documents sont également mis à disposition de tous les acteurs et toutes les actrices de promotion de la santé bucco-dentaire et du grand public via www.fr.ch/sds.

La réalisation de ces nouveaux outils a coûté 87 000 francs, majoritairement prise en charge par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). La Direction de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC) dans le cadre de son budget développement durable, la Loterie Romande, et la Confédération (Office fédéral de la culture – soutien au plurilinguisme) ont également soutenu le projet.

Lors de la présentation de ces nouveaux outils, le Dr Philip Cantin, président de la Société suisse des médecins dentistes Fribourg a profité de rappeler l’importance des contrôles dentaires réguliers. Pour inciter à la prévention, la SSO Fribourg offre ainsi depuis la fin de la rentrée scolaire 2015/2016 des bons dentaires que les élèves reçoivent à la fin de la scolarité obligatoire et qui leur donnent la possibilité d’effectuer 3 contrôles annuels auprès d’un-e dentiste de la SSO. Près de 15 200 bons ont été distribués depuis 2015

Actualités liées