Conseil d’administration du HFR : le Comité de sélection a fait son choix

1 Mai 2019 -13h57

Le Conseil d’Etat a entériné la proposition du Comité de sélection chargé de choisir les membres du Conseil d’administration du HFR. Il a ainsi validé le choix de 3 membres du Conseil d’administration du HFR lors de sa séance du 30 avril dernier. Le Comité de sélection a également transmis son choix au Grand Conseil.

HFR - hôpital fribourgeois
HFR - hôpital fribourgeois © Tous droits réservés

Le Comité de sélection, présidé par la Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre, composé du Conseiller d’Etat Georges Godel, des Députés Hubert Dafflon, Nicolas Kolly, Pierre Mauron, Benoît Rey, Peter Wütrich et Yvan Hunziker (membre actuel du CA, voix consultative) a choisi les membres du Conseil d’administration du HFR et transmis ses propositions au Conseil d’Etat et au Grand Conseil. Pour rappel, le Conseil d’Etat nomme 3 membres, dont un-e conseiller-ère d’Etat, le Grand Conseil en nomme également 3.

Le Conseil d’Etat a validé le choix de Didier Castella, Philipp Müller (actuel membre) et Stephan Hänsenberger lors de sa séance du 30 avril dernier. Les noms des trois autres membres ont été transmis au Grand Conseil, qui devrait traiter de la question lors de la session du mois de mai prochain. Le Comité de sélection propose Nathalie Delbarre, Nataly Viens Python et Thierry Carrel (voir informations sur les candidat-e-s plus bas).

Les candidat-e-s ont été évalué-e-s sur diverses compétences métiers, de gouvernance et sociales. Le Comité de sélection est convaincu que les candidat-e-s retenus répondent aux hautes exigences fixées au préalable et que leurs compétences se complètent dans les domaines évoqués plus haut.

La date d’entrée en fonction du nouveau Conseil d’administration a été déterminée par le Conseil d’Etat pour le 1er juillet 2019. Le Conseil d’administration du HFR se constituera lui-même et nommera un 7ème membre.

Profils des membres proposés par le Comité de sélection

Thierry Carrel
Né en 1960 et d’origine fribourgeoise, Thierry Carrel est un professeur et chirurgien reconnu, qui dirige la clinique universitaire de chirurgie cardiaque et vasculaire de l’Hôpital de l’Ile à Berne. Fort d’une expérience de gouvernance au sein de conseils d’administration et de fondations, il est également membre de plusieurs comités scientifiques. Il habite à Berne.

Didier Castella (validé par le Conseil d’Etat)
Né en 1970, Didier Castella est le Conseiller d’Etat en charge de la Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts. Il est au bénéfice d’un doctorat en physique et a exercé des mandats dans divers conseils d’administration ou de fondation. 

Nathalie Delbarre
Née en 1963, Nathalie Delbarre est au bénéfice d’une longue expérience dans le domaine hospitalier et a été directrice adjointe de l’Hôpital de la Tour à Genève. Elle a une formation initiale en physiothérapie et est notamment titulaire d’un Master in Business administration (MBA), ainsi que d’un diplôme d’analyste financier. Elle habite Pont-la-Ville.

Stephan Hänsenberger (validé par le Conseil d’Etat)
Né en 1964, Stephan Hänsenberger a exercé notamment le métier d’infirmier chef et bénéficie d’une formation d’économiste. Il a été vice-directeur de H+ et a créé une entreprise de consulting active dans le domaine de la santé, qu’il dirige encore aujourd’hui. Il habite Oberdiessbach (BE).

Philipp Müller (validé par le Conseil d’Etat)
Né en 1974, Philipp Müller est actuellement membre du Conseil d’administration du HFR. Il a été directeur administratif et financier au CHUV et secrétaire général adjoint au Département de la santé et des affaires sociales du canton de Vaud. Il occupe actuellement une fonction dirigeante au sein du syndicat UNIA. Il habite Yverdon-les-Bains.

Nataly Viens Python
Née en 1966, Nataly Viens Python est l’actuelle directrice de la Haute école de santé du canton de Fribourg. Cette spécialiste des soins infirmiers, professeure associée à l’Université de Québec à Rimouski, a exercé durant plusieurs années la fonction de doyenne de la recherche et du développement au sein de la Haute Ecole de santé La Source du canton de Vaud. Elle habite Attalens.

Membres du Conseil d'administration du HFR proposés par le Comité de sélection

Thierry Carrel

Thierry Carrel

Stephan Haenseberger

Stephan Hänsenberger

Nathalie Debarre

Nathalie Delbarre

Philipp Muller

Philipp Müller

Nataly Viens Python copyright Stemutz

Nataly Viens Python

STEMUTZ
Didier Castella

Didier Castella

Thierry Carrel
Stephan Haenseberger
Nathalie Debarre
Philipp Muller
Nataly Viens Python copyright Stemutz
Didier Castella

Actualités liées