Conférences publiques HFR "focus santé": L’incontinence urinaire n’est pas une fatalité

30Avr

Sujet quasi tabou, l’incontinence urinaire est pourtant un symptôme qui touche une femme de moins de 25 ans sur cinq et près de la moitié des femmes de plus de 75 ans. Cette pathologie se traite grâce à des exercices de physiothérapie, ainsi que par des traitements médicaux et chirurgicaux. Plusieurs spécialistes se pencheront sur le sujet lors des prochaines conférences publiques de la série « focus santé » de l’hôpital fribourgeois (HFR) : mardi 30 avril 2019, à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal (en français) et mercredi 8 mai 2019, à l’HFR Tafers (en allemand).

Consultation médicale
Consultation médicale © Tous droits réservés

Pathologie gênante, avec des répercussions tant sur la vie sociale que sur le sommeil ou la vie sexuelle, la perte involontaire d’urine – ou incontinence urinaire – touche un grand nombre de femmes. Cependant, malgré le fait que celles-ci soient de plus en plus nombreuses à consulter, seuls 10 à 15 % des cas d’incontinence urinaire sont pris en charge. Il ne s’agit pourtant pas d’une fatalité !

En effet, des exercices de physiothérapie adaptés ainsi que des traitements médicaux et chirurgicaux efficaces permettent de lutter contre ce symptôme, améliorant ainsi la qualité de vie. Des spécialistes de la Clinique de gynécologie et obstétrique et du Service de physiothérapie de l’HFR apporteront un éclairage sur cette pathologie lors des prochaines conférences publiques de la série « focus santé » : mardi 30 avril 2019, à l’HFR Fribourg – Hôpital cantonal (en français) et mercredi 8 mai 2019, à l’HFR Tafers (en allemand). Thème de ces soirées :

L’incontinence urinaire n’est pas une fatalité
Prévention et traitement

Lieux et dates

Mardi 30 avril 2019, 19 h 30 – 20 h 30 (en français)
HFR Fribourg – Hôpital cantonal, auditoire Jean Bernard 
(9e étage / K)
Inscription obligatoire pour la conf. du 30 avril :
sur www.h-fr.ch > Actualités > Manifestations > 
Conférences publiques « focus santé »

ou par téléphone au 026 306 01 20

Mercredi 8 mai 2019, 19 h 30 – 20 h 30 (en allemand)
HFR Tafers, salle Maggenberg
Entrée libre pour la conf. du 8 mai (sans inscription)

Actualités liées