Retour
Dr Ronald Vonlanthen - Directeur médical de l'hôpital fribourgeois HFR
Dr Ronald Vonlanthen entrera en fonction au 1er mai 2019. © 2018 Tous droits réservés

Communiqué HFR: Nomination du nouveau directeur médical

Dr Ronald Vonlanthen - Directeur médical de l'hôpital fribourgeois HFR
Dr Ronald Vonlanthen entrera en fonction au 1er mai 2019. © 2018 Tous droits réservés

14 Février 2019 - 10h26

Le nouveau directeur médical de l’hôpital fribourgeois (HFR) vient d’être nommé, en la personne du Dr Ronald Vonlanthen. Actuellement médecin-chef au Centre suisse des paraplégiques de Nottwil, le Singinois de 47 ans est au bénéfice d’une riche expérience clinique et managériale. Il entrera en fonction au 1er mai prochain et succèdera au Prof. Johannes Wildhaber, qui a assuré l’intérim.

Un poste clé est en passe d’être repourvu au sein de l’HFR : le Dr Ronald Vonlanthen vient en effet d’en être nommé directeur médical. Pouvant s’appuyer sur une solide expérience tant clinique que managériale, cet homme de dialogue et ouvert d’esprit entrera en fonction le 1er mai 2019 et succèdera ainsi au Prof. Johannes Wildhaber. Le Conseil d’administration et le Conseil de direction se réjouissent de pouvoir compter sur l’arrivée prochaine du nouveau directeur médical.

Singinois de 47 ans, le Dr Vonlanthen occupe actuellement le poste de responsable de secteur et médecin-chef du service de médecine aiguë du Centre suisse des paraplégiques, à Nottwil (LU). Quelque 130 collaborateurs sont placés sous sa responsabilité. Après des études de médecine humaine entamées à l’Université de Fribourg et achevées en 1998 à l’Université de Berne (promotion de docteur en médecine obtenue en 2000), il ajoute en 2009 une spécialisation FMH en anesthésiologie et en médecine d’urgence à son curriculum vitæ. Tout au long de sa carrière, le Dr Vonlanthen exerce au sein de plusieurs hôpitaux suisses, principalement l’Hôpital universitaire de Bâle et l’Hôpital cantonal de Bâle-Campagne. Il complète en outre sa formation par un EMBA à la Private Hochschule Wirtschaft de Berne (master qu’il obtient en 2012), un diplôme de manager qualité (2014) et un CAS en management financier (2018), entre autres.

Pour mener à bien ses futures tâches, le Dr Vonlanthen pourra compter sur le soutien du Comité de direction médicale existant. Il devra aussi proposer, mettre en place et veiller au bon fonctionnement des structures médicales et médico-techniques de l’hôpital, afin de garantir une prise en charge optimale des patients. En tant que bras droit du directeur général, Marc Devaud, il devra enfin seconder ce dernier.

Marié et père de deux enfants, le Dr Vonlanthen est de langue maternelle allemande. Il maîtrise également le français et l’anglais. Via son engagement, le Conseil de direction se retrouve désormais presque au complet : dernier poste vacant, la recherche du nouveau directeur ou de la nouvelle directrice des systèmes d’information est en cours.

Actualités liées