Retour

Autorisations, surveillance et contrôles de la qualité des professionnel-le-s de la santé et des institutions

Retour

Information sur l'organisation de la surveillance et des autorisations des professionnel-le-s de la santé, des institutions de santé, des institutions spécialisées et des milieux d'accueil de la petite enfance par les services de la Direction de la santé et des affaires sociales.

Collaboration entre services de la DSAS

Plusieurs services de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) sont impliqués dans la surveillance et dans l'autorisation des professionnel-le-s de la santé, des institutions de santé, des institutions spécialisées et des milieux d'accueil. Une étroite collaboration est nécessaire pour assurer une surveillance efficace.
Le Service de la santé publique est en charge des autorisations de pratique des professionnel-le-s de la santé et de la surveillance des pharmacies et drogueries. Il autorise certaines institutions de soin et assure le secrétariat de la Commission de surveillance, qui intervient en cas de problème avec un-e professionnel-le ou une institution de santé.

Le Service du médecin cantonal assure la surveillance de la prise en charge médicale dans les EMS, d'autres institutions de santé et les institutions spécialisées. 

Le Service de la prévoyance sociale inspecte les institutions spécialisées sous l'angle éducatif.

Le Service de l'enfance et de la jeunesse donne les autorisations et édicte les directives pour les familles d'accueil  et l'ouverture de milieux d'accueil de la petite enfance. 

Actualités liées