Retour

Plan cantonal action alcool (PCAA) et proches aidant-e-s

Retour

Les proches sont intégrés dans la stratégie du PCAA.

Le Plan cantonal action alcool (PCAA)

Sur la base d’une analyse de la « situation actuelle » permettant d’identifier les besoins prioritaires pour le canton de Fribourg, le PCAA propose une vision pour le canton de Fribourg, des objectifs différenciés, une stratégie pour les atteindre au niveau cantonal ainsi qu’un plan de mesures ciblées.

Les proches sont intégrés dans la stratégie du PCAA. Parmi les effets recherchés à moyen terme dans le cadre du programme cantonal, figure notamment le fait que  « les parents et les proches connaissent les effets de la consommation problématique d’alcool et de la dépendance sur la santé des personnes concernées et sont soutenus pour faire face à ces problématiques ». Le PCAA s’inscrit parmi les objectifs prioritaires des programmes gouvernementaux 2011-2016 et 2017-2021. L’alcool figure d’autre part parmi les priorités de la stratégie cantonale de promotion de la santé et de prévention (Perspectives 2030) approuvé par le Conseil d'Etat en mars 2017. 

A mentionner encore un projet d'intérêt plus direct pour les proches aidants, où la consommation problématique de ou la dépendance à l’alcool est évaluée au vu d’une prise en charge la plus adéquate, soit l’indication, une des mesures prioritaires adoptées par le Conseil d'Etat en 2012 suite au rapport « Projet de coordination de la prise en charge des personnes souffrant d’addiction aux drogues illégales et à l’alcool ».
 

Les parents et les proches connaissent les effets de la consommation problématique d’alcool et de la dépendance sur la santé des personnes concernées et sont soutenus pour faire face à ces problématiques.

Actualités liées