Retour
hfr - hôpital fribourgeois - freiburger spital
hfr - hôpital fribourgeois - freiburger spital © 2018 Tous droits réservés

Communiqué HFR: Le budget 2019 encore dans les chiffres rouges

hfr - hôpital fribourgeois - freiburger spital
hfr - hôpital fribourgeois - freiburger spital © 2018 Tous droits réservés

16 Janvier 2019 - 12h10

La situation financière de l’hôpital fribourgeois (HFR) demeure tendue : le Conseil d’administration (CA) prévoit une perte de 17,9 millions de francs pour l’exercice en cours.
Malgré de solides mesures de réduction de coûts, l’HFR n’est ainsi pas en mesure de présenter un budget équilibré. Multiples, les raisons sont notamment à chercher du côté de
la baisse des tarifs, dans le domaine stationnaire. Les mandats de prestations conclus avec l’État de Fribourg ont été approuvés par le CA.

HFR
HFR © 2018 Tous droits réservés
HFR

Pour l’exercice en cours, l’HFR présente un budget dans les chiffres rouges, même si le déficit prévu est inférieur à celui de l’année passée. Le CA prévoit ainsi une perte de 17,9 mio en 2019 (budget 2018 : 21,3 mio).

Le budget 2019 reflète la situation financière difficile de l’HFR, avec un déficit prévisionnel qui s’explique principalement par l’impact des baisses tarifaires pour 2019, lesquelles se dessinent depuis Ia fin de l’été dernier. L’augmentation prévue de l’activité ambulatoire ainsi que le gel du recrutement destiné à diminuer les dépenses ne permettront pas de couvrir les coûts. Pour ce dernier point, Ia Direction de l’hôpital appliquera une politique rigoureuse, en évaluant l’opportunité de repourvoir tous les postes non directement liés au lit du patient et en décalant dans le temps les renouvellements qui s’avéreront néanmoins nécessaires. Ceci, sans mettre en jeu Ia qualité des prestations, ni Ia sécurité des patients. L’HFR maintiendra également ses efforts visant à diminuer la durée moyenne de séjour.

Ce budget comprend des charges d’entretien et de réparation à hauteur de 15 mio, indispensables pour maintenir la qualité de l’infrastructure. Il comprend également 62 mio pour les prestations fournies sur mandat de l’État de Fribourg. Le CA a approuvé le mandat de prestations correspondant.

La réorientation stratégique prévue devra donc contribuer à équilibrer la structure des coûts de l’HFR.

Documents liés

Actualités liées