La Suisse a ratifié en 2018 la Convention d’Istanbul ou Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à égard des femmes et la violence domestique.
Cet instrument de droit international propose une approche complète et pertinente de la violence de couple notamment en y incluant les enfants comme victimes à part entière mais aussi en prenant position en faveur d’une politique cohérente pour les victimes.
Cette journée de formation propose plusieurs angles de prise en charge des violences et lance des pistes de réflexion pour améliorer la pratique des professionnel-le-s concerné-e-s, le tout en lien avec les avancées de la Convention d’Istanbul.
Des spécialistes de internationnaux/ales viendront présenter leurs approches qu’il s’agisse du domaine de la psychologie sociale avec Patrizia Romito de l’Université de Trieste en Italie ou encore du domaine pénal et juridique avec Luc Frémiot, ex-procureur de Douai en France.
En partenariat avec la CSVD, il s’agira du lancement romand du Guide d’évaluation et d’aménagement des relations personnelles pour les enfants victimes de violence domestique. Ce lancement s’accompagnera de présentations de spécialistes suisses autour de ces questions (Unité de médecine des violences, CHUV) et de la Convention d’Istanbul (Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes).
Cette journée de formation propose à des professionnel·le·s du juridique, de la santé, du social et de la lutte contre la violence domestique d’échanger autour de leurs pratiques et des enjeux de la lutte contre la violence de couple en lien avec les avancées de la Convention d’Istanbul.
La journée sera ouverte par Monsieur le Conseiller d’Etat Philippe Demierre.
Informations pratiques
L'inscription est obligatoire.
La participation à la journée est gratuite.
Une traduction simultanée en français ou en allemand est organisée.
La pause café est offerte par le BEF.
Le repas de midi est à la charge des participant-e-s. Lors de l'inscription, vous avez la possibilité de réserver un repas à la Mensa, (organisé par le BEF, CHF 26.– à régler d'avance) avec un menu à choix sur place, une boisson fraîche, un dessert et une boisson chaude.