7 Mai 2020 -08h06

Avec le déconfinement prévu par la Confédération, les cantons adaptent leur stratégie de tests en donnant l’occasion à un nombre plus important de personnes de se faire tester.
Dans le canton de Fribourg, les personnes présentant des symptômes ont la possibilité de se faire tester dans des centres de dépistage COVID-19.

COVID19
COVID19 © Tous droits réservés

Vous présentez les symptômes suivants :

  • Toux, maux de gorge, souffle court avec ou sans fièvre, sensation de fièvre ou douleurs musculaires
  • et/ou
  • Apparition soudaine d’une perte de goût ou d’odorat

Vous avez plus de 65 ans, êtes une personne à risque*, votre état de santé vous inquiète ou vous vous faites du souci pour un enfant de moins de 16 ans :

  1. Téléphonez à votre médecin traitant ou au médecin de garde (Broye (incl. Avenches, Domdidier, Estavayer-le-Lac et Payerne): 0848 133 133, Glâne/Veveyse/Gruyère: 026 304 21 36, Lac (incl. Vully et Courtepin): 0900 670 600 (CHF 2.-/min), Sarine: 026 304 21 43, Singine: 026 418 35 35).
  2. Le médecin vous indiquera dans quel centre de dépistage vous rendre pour le test avec consultation médicale.

*(hypertension, diabète, maladie cardiovasculaire, maladie respiratoire chronique, immunosuppression, cancer)

PAS DE VOIE DE TEST RAPIDE POUR LES ENFANTS EN DESSOUS DE 16 ANS

Pour les tests chez les enfants et les jeunes jusqu'à 16 ans, prière de s'adresser au pédiatre ou au médecin de famille et NE PAS FAIRE LE CORONACHECK

Vous êtes un adulte, habituellement en bonne santé et vous ne présentez que des symptômes légers :

Un test sans consultation médicale (voie de test rapide), est peut-être indiqué*. Munissez-vous de votre carte d’assuré-e et suivez le lien Coronacheck Abilis pour répondre au questionnaire de santé sécurisé pour le canton de Fribourg.

  1. Le résultat du questionnaire de triage permettra d’évaluer si vous pouvez vous rendre dans l’un des centres de dépistage du canton disposant d’une voie de test rapide.
  2. Si vous pouvez bénéficier d'un test, vous pourrez vous rendre librement dans le centre de dépistage indiqué après un délai d'au moins une heure permettant la gestion administrative de votre inscription. Lors de visite dans le centre de dépistage, munissez-vous de votre carte d’assuré-e et d’une pièce d’identité. Merci de respecter le lieu indiqué.
  3. Les personnes qui ont fait le test peuvent, sans réponse après un délai de 48h, contacter le 079 952 15 94 de 17h à 19h, jours fériés et weekends inclus pour obtenir le résultat de leur dépistage.

*(Sites HFR Fribourg, Tafers, Riaz, HIB Payerne)

CoronaCheck

Vous avez des questions sur la prise en charge financière des tests?

Depuis le 25 juin. la Confédération prend en charge les coûts de tous les tests de dépistage du coronavirus.

Pour plus d'info, veuillez consulter la page de l'Office fédéral de la santé publique.