10 Novembre 2020 -14h22

Dans le canton de Fribourg, les personnes présentant des symptômes légers ont la possibilité de se faire tester dans le centre de dépistage cantonal COVID-19 de l’HFR à Forum Fribourg (tests PCR, résultat en principe dans les 48H).
Les nouveaux tests antigéniques rapides (résultat dans les 15-20 min) sont introduits progressivement dans le canton dès le 9 novembre 2020. Attention: ces tests sont moins fiables que les tests PCR et pas adaptés à toute situation.
Quels que soient les tests, un rendez-vous est nécessaire. Plus d'infos sur cette page.
Et restez à la maison jusqu'à réception du résultat de votre test !

Evaluez la nécessité d’un dépistage

Avez-vous des symptômes légers ?

  1. Symptômes d’affection aiguë des voies respiratoires (maux de gorge, toux (surtout sèche), insuffisance respiratoire, douleurs dans la poitrine)
  2. Fièvre
  3. et/ou perte soudaine de l’odorat et/ou du goût

Selon votre situation, un test avec ou sans consultation médicale est peut-être indiqué (voir critères ci-dessous)*. En tous les cas, restez à la maison et évitez tout contact avec d’autres personnes jusqu’au résultat du test.

*Pour la Broye, voir sur le site de l'HIB.

Centre cantonal de test COVID-19
Centre cantonal de test COVID-19 © Etat de Fribourg - Staat Freiburg

Test sans consultation médicale

Vous avez deux possibilités:

1. Test PCR:

Pour faire le test PCR au Forum Fribourg (résultat en principe dans les 48h), munissez-vous de votre carte d’assuré-e et suivez le lien Coronacheck pour répondre au questionnaire de santé sécurisé pour le canton de Fribourg. Le résultat du questionnaire de triage permettra d’évaluer si vous devez faire un test et de vous donner un créneau horaire.

  • Vous êtes âgé-e entre 12 et 65 ans, habituellement en bonne santé et présentez des symptômes léger.
  • Vous n’avez pas de symptômes, mais avez été en contact avec un cas positif et avez reçu une notification du médecin cantonal ou de l’application SwissCovid (test à effectuer au plus tôt après le 5ème jour).
Coronacheck

2. Test rapide antigénique:

ATTENTION: Ce test est moins fiable que le test PCR. Il n'est pas adapté pour les personnes vulnérables ou le personnel soignant en contact direct avec les patients.

Pour faire le test rapide antigénique en pharmacie (résultat en principe dans les 15-20 minutes):

  • Vous êtes âgé-e entre 12 et 65 ans, habituellement en bonne santé
  • Vous présentez des symptômes légers depuis moins de 4 jours
  • Vous n’avez pas de symptômes, mais avez été en contact avec un cas positif et avez reçu une notification du médecin cantonal ou de l’application SwissCovid (test à effectuer au plus tôt après le 5ème jour)

La liste des pharmacies agréées est disponible ici.

Dans le canton de Fribourg, une grande majorité des médecins de premier recours effectuent également ces tests. 


 

Tests avec consultation médicale

  • Vous avez plus de 65 ans, et/ou êtes une personne vulnérable* et présentez des symptômes. Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant ou adressez-vous au médecin de garde.
  • Vous êtes inquiet-e-s pour un enfant de moins de 12 ans ? Prenez rendez-vous chez votre pédiatre ou adressez-vous au médecin de garde.
  • Vous avez des symptômes conséquents.
  • Vous souhaitez effectuer le test par convenance personnelle, par exemple pour partir en voyage (non remboursé). Prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Le test sera dans ce cadre payant.

C'est le médecin qui décidera quel genre de test est indiqué pour votre situation (PCR ou test rapide antigénique).

*(hypertension, diabète, maladie cardiovasculaire, maladie respiratoire chronique, immunosuppression, cancer, obésité, femmes enceintes)

 

Retour page principale COVID-19