La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires, provoquée par des virus qui circulent principalement durant l’hiver, entre décembre et mars. Elle cause chaque année en Suisse jusqu’à 275 000 consultations médicales, plusieurs milliers d’hospitalisations et des centaines de décès.
Une immunité collective plus basse
La grippe a fait son retour l’hiver dernier. Les mesures pour limiter la propagation du COVID-19 ont très certainement contribué à freiner sa propagation au début de l’hiver 2021/2022. La levée progressive de ces mesures début 2022 explique très probablement l’augmentation des cas de grippe qui a suivi, en particulier la vague tardive survenue en mars 2022.
En raison de deux années consécutives avec une circulation plus faible du virus de la grippe, l’immunité collective de la population reste plus basse. Il est d’autant plus important de se faire vacciner contre la grippe cette année.
La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la grippe et n'est efficace que contre la « vraie » grippe (influenza). Elle permet de diminuer au maximum le risque de s’infecter et, pour les personnes vulnérables, de développer des complications. D’autre part, les personnes vaccinées protègent également leur entourage, en évitant la transmission du virus. La vaccination est particulièrement recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, à celles atteintes de maladies chroniques (notamment pathologies cardiaques, cardio-vasculaires ou pulmonaires), aux personnes dont le système immunitaire est affaibli ainsi qu’aux femmes enceintes, qui sont les plus exposées aux complications du virus. Elle est également recommandée à toutes celles et ceux qui sont en contact avec les catégories de personnes précitées, que ce soit à titre professionnel ou privé, notamment à l’ensemble du personnel soignant.
Dans le canton de Fribourg, la vaccination est recommandée dès maintenant et peut se faire en pharmacie ou auprès d’un-e médecin. Il n’y a aucune contre-indication à faire en même temps le vaccin contre la grippe saisonnière et celui contre le COVID-19.
Vaccination en pharmacie : seulement pour les personnes en bonne santé
La vaccination en pharmacie s’adresse aux personnes en bonne santé âgées de plus de 16 ans et qui n’ont pas besoin de se rendre chez un-e médecin. Les personnes qui sont suivies régulièrement par un-e médecin se font le plus souvent vacciner en cabinet.
Les pharmacien-ne-s qui proposent une offre de vaccination sont au bénéfice d’une formation spécifique reconnue. D’autres exigences, en matière d’hygiène et de processus d’urgence notamment doivent être remplies.
Dans le canton de Fribourg, 74 pharmacies, soit 93% des pharmacies du canton, sont actuellement autorisées à pratiquer la vaccination contre la grippe. Les pharmacies autorisées sont répertoriées par localité sur le Portail Internet du Service de la santé publique. L’année dernière, 2811 personnes ont entrepris cette démarche et 1991 personnes en 2020.
A relever que l’offre de vaccination en pharmacie est aussi possible pour d’autres maladies telles que la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR), le tétanos, la méningoencéphalite à tiques (FSME) et le COVID-19.
Journée nationale de vaccination contre la grippe
Le vendredi 25 novembre 2022 aura lieu la journée nationale de vaccination contre la grippe. Les personnes intéressées par la vaccination pourront donc se faire vacciner contre la grippe dans l’un ou l’une des cabinets médicaux ou pharmacies participants, au tarif forfaitaire recommandé de 30 francs si elles sont âgées de moins de 65 ans sans indication médicale. La vaccination est prise en charge par l’Assurance obligatoire des soins (AOS) pour les personnes dès 65 ans ou avec une ordonnance médicale.