Le canton de Fribourg lance un nouvel appel à projets intergénérationnels

15 Juin 2020 -10h44

Dans le cadre du concept Senior+, l’Etat de Fribourg attribue un budget annuel de 80 000 francs au soutien de projets intergénérationnels. Ce soutien vise à favoriser l’échange entre les générations et à mettre en valeur les compétences des senior-e-s. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 30 novembre 2020.

Semaine des générations
Semaine des générations © Tous droits réservés - Martine Wolhauser

Depuis le lancement de ce soutien en novembre 2018, 19 projets favorisant la solidarité et l’entraide entre les générations ont bénéficié d’une aide financière de l’Etat de Fribourg. Cette aide est destinée en particulier aux associations à but non lucratif actives dans le canton de Fribourg, aux communes du canton de Fribourg ou aux groupes de personnes domiciliées dans le canton de Fribourg qui ont mis en place des projets de solidarité intergénérationnelle.

Soutenir les initiatives nées de la crise du Covid-19

Face à la situation particulière liée au Covid-19, les relations entre les générations se transforment. Du jour au lendemain, les personnes vulnérables dont les senior-e-s, ont dû interrompre les contacts directs pour éviter la propagation du virus. Certaines activités liées à des projets soutenus dans le cadre de Senior+ ont dû être reportées à une date ultérieure encore incertaine.

Cette situation particulière a toutefois aussi suscité un élan de solidarité impressionnant dans notre canton et démontré que le lien entre les générations est fort. Dans de nombreuses communes, les sociétés de jeunesse et d’autres volontaires ont spontanément organisé des actions de soutien, entre autres pour faire les courses pour les personnes les plus vulnérables ou pour leur rendre d’autres services essentiels.

Le présent appel à projets intergénérationnels vise entre autres à mettre en lumière les projets nés de la situation particulière vécue ces derniers mois pour leur donner une visibilité et leur permettre de perdurer dans le temps.

Les personnes intéressées à déposer un dossier peuvent les envoyer au Service de la prévoyance sociale, à l’attention de Judith Camenzind Barbieri, Route des Cliniques 17, 1700 Fribourg. Le délai pour le dépôt des dossiers est prolongé jusqu’au 30 novembre 2020 en raison de la crise du Covid-19. La marche à suivre ainsi que les critères pour déposer un dossier peuvent être consultés sur la page Internet du Service de la prévoyance sociale.