14 Octobre 2021 - 21H22

« Avec toi je peux… » A l’occasion de la Journée intercantonale des proches aidant-e-s du 30 octobre 2021, la Direction de la santé et des affaires sociales remercie les proches aidant-e-s de leur engagement et de leur présence régulière auprès des personnes qu’ils ou elles accompagnent au quotidien. En collaboration avec l’Association Proches Aidants Fribourg (PA-F), la DSAS a le plaisir de les accueillir pour une journée qui leur est spécialement dédiée.

Organisée par l’Association Proches Aidants Fribourg (PA-F), avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales, la 6ème Journée intercantonale des proches aidant-e-s se déroulera le samedi 30 octobre 2021 de 13h00 à 17h30 à l’Ancienne Gare à Fribourg.

Un café et des gâteaux seront servis en guise de bienvenue puis les participant-e-s auront l’occasion d’échanger avec des représentant-e-s des milieux politiques et socio-sanitaires dans le cadre de tables de discussion qui seront saupoudrées des interventions décalées des clowns Sérafine et Popeye. La rencontre se poursuivra avec une conférence de Dre Rosette Poletti, conférencière, chroniqueuse et écrivaine. Avec son regard bienveillant, sa conférence portera sur : « Les proches aidant-e-s, ces héros et héroïnes du quotidien. Prévenir la fatigue de la compassion ».

Programme (Ancienne Gare - Esplanade de l’Ancienne Gare 3, 1700 Fribourg)
Dès 13h00: Accueil avec café et gâteau
13h30: Espace de discussion et animations des clowns Sérafine et Popeye
16h00: Conférence de Dre Rosette Poletti : « Les proches aidant-e-s, ces héros et héroïnes du quotidien. Prévenir la fatigue de la compassion »
17h30: Fin

Les personnes intéressées peuvent encore s’inscrire jusqu’au 25 octobre 2021 :

  • En envoyant leur nom, prénom, adresse postale et email à info@pa-f.ch ou en s’annonçant au T +41 76 675 78 23 ;
  • En indiquant la participation au café/gâteaux/discussion et/ou à la conférence ;
  • Et en indiquant le nombre de personnes qui participent à la journée ;
  • Sur demande, une présence gratuite à domicile auprès du ou de la proche aidé-e peut être organisée. Plus d’informations se trouvent sur le portail internet de l’Etat de Fribourg.

Les proches aidant-e-s dans le canton de Fribourg et en Suisse
On estime que 13% de la population (OFS 2017) reçoit une aide informelle de la part de proches, souvent des conjoint-e-s et des enfants, parmi elles et eux principalement des femmes, parfois des voisin-e-s ou ami-e-s.

L’enquête suisse sur la population active (ESPA) estime qu’en Suisse en 2016, les proches aidant-e-s ont fourni un soutien de 80 millions d’heures de travail, ce qui correspond à un montant 3,7 milliards de francs suisses.

L'indemnité forfaitaire (max. CHF 25/jour) est une aide financière accordée aux parents et aux proches qui apportent une aide régulière, importante et durable à une personne impotente pour lui permettre de vivre à domicile. Dans le canton de Fribourg, en 2020, 1838 personnes ont bénéficié de cette aide financière, ce qui correspond à un montant de 12 millions.

PA-F Fribourg s'adresse à toutes et tous les proches aidant-e-s du canton de Fribourg toute situation confondue (maladie, handicap, vieillesse). L’association facilite l’accès à l’information et au réseau de soutien des proches aidant-e-s et a participé à la mise en route de la permanence téléphonique Proch·écoute.

La Journée intercantonale des proches aidant-e-s

La journée intercantonale du 30 octobre constitue un acte symbolique fort à travers lequel les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Berne, Vaud, Genève, du Valais, Jura, Tessin et des Grisons, reconnaissent la contribution et l’engagement des proches aidant-e-s en faveur du maintien à domicile des personnes de leur entourage atteintes dans leur santé ou leur autonomie.