L’ambition est forte et regroupe toutes les forces qui souhaitent s’engager en faveur d’un canton de Fribourg durable – un Fribourg de demain mais aussi d’après-demain.
Un canton où la protection d’un paysage sans égal, la préservation des ressources naturelles et la valorisation des ressources indigènes, indispensables au bien-être et à la santé de la population, mais aussi au déploiement d’activités économiques, notamment touristiques, sont une priorité. Un canton réputé et reconnu au-delà de ses frontières pour son tissu économique diversifié, générateur d’emplois à haute valeur ajoutée, aux activités résolument orientées vers la circularité et la responsabilité sociétale. Un canton de solidarité, de cohésion, d’intégration et d’inclusion, attributs garants de l’entente sociale et donc d’une croissance épanouie.
Un canton nourricier, qui redéfinit le terme de « savoir-faire agricole » en y intégrant une dimension écologique renforcée, une attention et un soin particuliers apportés au monde paysan, un esprit d’innovation sans cesse en mouvement au service de produits de qualité et de tradition. Un canton où l’urbanisation se contient mais où le territoire se densifie, irrigué par de nouvelles voies de transports publics, où la notion de « ville durable » prend corps: villes de biodiversité, de mouvements, de rencontres, de mixité des habitantes et habitants et des fonctions, d’emplois et de création. Un canton d’entreprenariat dynamique et intelligent, qui, sachant que l’intérêt de l’entreprise se confond avec celui de ses parties prenantes, fait de la responsabilité sociétale non pas un argument publicitaire mais une valeur fondatrice, et de la circularité des ressources un modèle d’affaire.
On le voit, un canton à la croisée des chemins, car conscient des enjeux écologiques, économiques et sociaux du moment. Mais aussi un canton qui sort des sentiers battus, capable d’imaginer des solutions susceptibles de répondre à ces trois enjeux à la fois, sans s’effrayer de leur complexité.
Jeune, aventureux et imaginatif, le canton de Fribourg écrira son avenir dans les pas des 17 objectifs de l’Agenda 2030.
Jean-François Steiert
Olivier Curty
Liens
Contact
Développement durable
Bureau de la durabilité
Rue des Chanoines 17
Case postale
1701 Fribourg