Esther Choffard, Jakob Mollet, Paulette Pointu : trois scientifiques fribourgeois, fictifs, qui ont disparu pour de faux et que vous retrouverez en jouant… pour de vrai ! Pendant une année, l’Etat de Fribourg propose une « Enquête policière » originale sur le thème de la durabilité. Développée par l’équipe chargée du développement durable (ancrée à la DIME), cette investigation s’adresse à toutes les catégories d’âges.
Plongés dans leur rôle de détectives, les joueuses et joueurs suivent trois itinéraires ponctués de 12 étapes et énigmes passionnantes sur trois sites, Bulle, Morat et Fribourg. A l’aide d’une carte détaillée, ils partent à la recherche d’indices et tentent de découvrir où et surtout pourquoi nos trois scientifiques ont disparu…
Chaque énigme, indice et lieu évoquent un thème de la durabilité. Ce jeu offre ainsi l’opportunité de comprendre ce qu’est le développement durable, et de s’engager en sa faveur. La durabilité qui, rappelons-le, est l’art de trouver dans toute activité un bon équilibre entre satisfaction des besoins essentiels de chacun.e et respect des limites écologiques de la planète.
On peut jouer en une ou plusieurs fois. Les parcours sont accessibles en transports publics. Pour celles et ceux qui n’ont pas l’occasion de se rendre sur tous les sites, l’ensemble du matériel de jeu est disponible sur une page Internet dédiée. Ce matériel est également mis à disposition sous format papier par les offices du tourisme de Bulle, Morat et Fribourg.
Joueurs et joueuses sont invité.e.s à s’engager à réaliser une action durable. Ils seront récompensés par un prix en 2023. Plus de détails à ce sujet suivront dans le courant de l’année. Les participant.e.s peuvent également partager des photos de leur expérience pour alimenter la page Instagram du jeu (www.instagram.com/enquetepoliciere).
Inspirée par la Stratégie cantonale de développement durable, cette activité est l’occasion parfaite de passer des moments amusants en famille ou entre ami-e-s, en été comme en hiver, et de découvrir les attraits touristiques de notre beau canton.