Le 1er janvier prochain, l'actuel Service des transports et de l'énergie (STE) sera scindé en deux services distincts : le Service de la mobilité (SMO), qui rejoint la Direction de l'aménagement, de l'environnement et des constructions (DAEC), et le Service de l'énergie (SdE), qui demeure au sein de la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE).
Matin Tinguely, nouveau chef du Service de la mobilité
Martin Tinguely a été nommé chef du SMO. Il connaît parfaitement les défis posés en matière de mobilité dans le canton de Fribourg, puisqu'il assure depuis 1999 la direction de l'actuel STE.
Martin Tinguely dirigera le nouveau service, composé d'une quinzaine de collaborateurs (14,55 EPT, Equivalents Plein Temps). L'actuelle section " gestion du réseau " du Service des ponts et chaussées sera transférée au SMO. Cette nouvelle organisation permettra de regrouper au sein d'un même service toutes les questions liées à la mobilité, de parfaire leur coordination et de créer des synergies. Le nouveau service assumera, entre autres, la responsabilité pour le traitement des plans d'aménagement local (PAL) et des plans d'aménagement de détail (PAD) pour les aspects touchant à la mobilité.
Martin Tinguely est ingénieur civil EPFL. Il a complété sa formation par un master en gestion d'entreprise (MBA) de l'Université de Lausanne. Il habite Posieux.
Serge Boschung, nouveau chef du Service de l'énergie
Serge Boschung prendra quant à lui la tête du nouveau SdE. Depuis 1996, il occupe la fonction de chef de la section énergie du STE. Sous sa gestion cette section a notamment participé à la réalisation de la stratégie énergétique du canton, ainsi qu'à l'élaboration et la mise en œuvre des mesures qui en découlent. Elle gère également les programmes d'incitation pour la promotion des énergies renouvelables et l'utilisation rationnelle de l'énergie, dont l'actuel Programme bâtiment. L'importance des questions liés à l'énergie justifie aujourd'hui de transformer cette section en service.
Le SdE sera composé de 7 collaborateurs (5.5 EPT) et sera complété à terme par le personnel nécessaire à la mise en œuvre de la seconde étape de la stratégie énergétique du canton.
Serge Boschung est ingénieur ETS/HES en mécanique et habite Rossens.
Martin Tinguely et Serge Boschung responsables des nouveaux services de la mobilité (SMO) et de l'énergie (SdE)
16 Décembre 2011 - 10H45
Le Conseil d'Etat a nommé les nouveaux chefs du Service de l'énergie et du Service de la mobilité. Martin Tinguely prendra, dès le 1er janvier 2012, la tête du nouveau Service de la mobilité. Serge Boschung, quant à lui, est nommé chef du Service de l'énergie. Ces deux personnalités connaissent déjà très bien leur domaine, puisque tous les deux assumaient déjà des responsabilités au sein du Service des transports et de l'énergie.
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 10.06.2020 - 21h00