Le Service des ponts et chaussées est prêt, depuis plusieurs semaines, à assurer le service hivernal sur les routes du canton de Fribourg.
Les services d'entretien des trois arrondissements s'assurent que les routes cantonales sont praticables de 6 heures le matin jusqu'à 22 heures le soir. Les axes prioritaires sont, dans la mesure du possible, traités avant les axes secondaires. Les principales communes d'altitude et les stations hivernales, sur leur territoire respectif, sont traitées, lorsqu'elles le souhaitent, en " routes blanches " : les routes sont déneigées, mais non salées. Les tronçons concernés sont signalés par un panneau adéquat. Sur les routes cantonales, le salage est exclusivement confié à des entreprises privées.
Sur le réseau autoroutier, le service hivernal est assuré 24 heures sur 24, compte tenu des circonstances dictées par les conditions météorologiques.
La sécurité routière en hiver ne dépend pas uniquement de l'état des routes. Les usagers doivent faire preuve de prudence et adapter leur conduite aux conditions locales de circulation. Un équipement adéquat des véhicules est également primordial. Les automobilistes doivent être particulièrement attentifs en début et en fin d'hiver. En début de saison, l'apparition de gel soudain, souvent dû à des pluies ou brouillards givrants, n'est pas prévisible par les services d'entretien. Il n'est pas possible d'effectuer des salages préventifs sur tout le réseau. En fin de saison, les routes peuvent être rendues localement glissantes par des giboulées isolées.
Entretien hivernal prévu par le Service des ponts et chaussées sur les routes nationales et cantonales
01 Décembre 2010 - 09H15
Le Service des ponts et chaussées (SPC) a pris, depuis plusieurs semaines déjà, les mesures nécessaires pour l'entretien hivernal des routes. Il assure la praticabilité des routes cantonales tous les jours de 6 heures à 22 heures et 24 heures sur 24 sur les routes nationales. Les épandeuses, qui équipent tous les camions de déblaiement, sont contrôlées électroniquement et permettent ainsi de ne déverser que la quantité nécessaire de sel. La prudence des automobilistes, un équipement adéquat du véhicule et une vitesse appropriée restent primordiales pour éviter tout accident.
Publié par Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement
Dernière modification : 10.06.2020 - 21h15